L’Institut de Recherche Technologique Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués sélectionné par le Plan d’Investissements d’Avenir

Sur la base d’un dossier de candidature activement préparé ces derniers mois par la communauté scientifique, les entreprises et les collectivités locales, le projet d’Institut de Recherche Technologique Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués a été retenu le 9 mai 2011 par l’État, au titre du Plan d’Investissements d’Avenir.
842 M€ de financements public-privé seront mobilisés sur les 10 prochaines années pour le développement de nouveaux moyens de recherche et la mise en œuvre de technologies innovantes au sein des entreprises des secteurs concernés. Un enjeu majeur pour la dynamique de Toulouse-Midi-Pyrénées et sa place particulière, à l’échelle internationale, dans l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Une formidable nouvelle pour la communauté universitaire et scientifique.

Porté, en liaison avec le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley, par l’ Université de Toulouse, l’association d’entreprises TOMPASSE (Airbus, EADS, Astrium, Thales, Safran, Freescale, Continental, Actia, Latécoere…) et un important tissu de PME-PMI, l’IRT Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués (IRT AESE) se positionne comme opérateur de recherche technologique, point de rencontre et outil commun des acteurs académiques et des industriels, dont il est une émanation. C’est une organisation de services pour le compte de ses clients, principalement industriels. C’est également un dispositif contemporain permettant un mode de financement et de consolidation innovant de partenariats public-privé d’activités de recherche technologique.

Il a été conçu pour s’intégrer - tout en le dynamisant - à l’environnement scientifique de haut niveau existant. Il permet en particulier une forte continuité des travaux et réflexions du Réseau Technologique de Recherche Avancée STAE (« Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace ») dans un objectif d’intégration cohérente de la chaîne complète de l’innovation : recherche fondamentale, recherche technologique et mise sur le marché.

Un engagement public-privé de 842 M€ sur les 10 prochaines années

L’IRT AESE s’appuie sur un important investissement public-privé en plates-formes technologiques exclusives et sur un ambitieux programme de recherche, éléments définis au dernier trimestre 2010 dans le cadre d’un travail collaboratif réunissant plus de 200 experts de haut niveau issus de l’industrie et de la recherche publique. Ces programmes sont évalués au global à 842 M€ sur les 10 prochaines années avec un financement partagé, à parité, par l’État (dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir - PIA) et les entreprises partenaires.

Les plates-formes technologiques mutualisées, moteurs essentiels de l’innovation et de la coopération entre les acteurs de l’IRT AESE, représentent à elles-seules un investissement initial évalué à 142 M€ sur 3 ans cofinancé par l’État (100 M€) et les industriels partenaires (42 M€).

L’Institut revendique en global un flux d’activités de recherche technologique de près de 600 M€ sur les 10 prochaines années. Ce flux, sur lequel les entreprises partenaires se sont engagées, est tiré par l’excellence des équipements proposés et la qualité du potentiel scientifique académique et industriel environnant. L’IRT associe et s’appuie ainsi sur les meilleurs chercheurs académiques, qu’ils soient issus de l’université, des grands organismes ou des établissements publics de recherche (CEA, CNES, CNRS, ONERA).

Avec l’appui de la Région Midi-Pyrénées, du Département de la Haute-Garonne et de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, l’IRT AESE sera implanté - à partir de 2014/2015 - au cœur du futur Toulouse-Montaudran Aerospace. Il viendra rejoindre « Plaine Campus », un territoire d’innovation urbaine, dynamique, porteur d’un très important programme d’investissements et d’aménagements.
Une structure de préfiguration de l’IRT sera mise en place dès les prochaines semaines avec l’objectif de création et un démarrage effectif de l’Institut dès le début de l’année 2012.