Journées Indonésie à l'Université de Toulouse

Deux évènements majeurs autour de la Coopération Franco-Indonésienne se sont déroulés mercredi 10 et jeudi 11 octobre à l'Université de Toulouse.

Organisés conjointement par l’institut français d’Indonésie, l’Agence Campus France, l’Université de Toulouse et l’Ambassade d’Indonésie en France, ils ont pour objectif de renforcer les liens institutionnels avec les partenaires indonésiens ainsi que de développer de nouveaux accords.

Dans un premier temps, la journée Indonésie a été l'opportunité de découvrir le système d'enseignement supérieur et de recherche indonésien. Les universités indonésiennes qui accueillent déjà 4,5 millions d'étudiants prévoient un doublement du nombre d'étudiants d'ici 5 ans. Aussi, désireuses d'acquérir une véritable dimension internationale, elles souhaitent encourager la mobilité étudiante et les projets de recherches conjoints.

Les assises de la coopération Franco-Indonésienne, qui ont suivi, ont été l'occasion de dresser un panorama des actions de coopération réalisées en 2012 et d'établir un plan d'action pour les années à venir. Les discussions ont englobé aussi bien les aspects méthodologiques de la coopération ( mobilité des enseignants et des étudiants, accords inter-universitaires, systèmes de bourses, double diplômes) que ses thématiques (mer, risques naturels, santé, sciences humaines et sociales, administration publique, formation professionnelle, sciences de l'ingénieur).

Photo, de gauche à droite : Laurent Grosclaude, Directeur du département Relations Européennes et Internationales de L'université de Toulouse / Mathilde Mallet, Campus France, Adjointe au Directeur, département de la promotion et de la valorisation de l'enseignement supérieur / Rezlan Izhar Jenie , Ambassadeur d'Indonésie en France / Idrus A. Paturusi, Recteur de l'Universitas Hasanuddin, Président du Conseil des recteurs des universités publiques d'Indonésie /  Bertrand de Hartingh, Conseiller de coopération, Ambassade de France en IIndonésie / Syafsir Akhlus, Conseiller scientifique et culturel, Ambassade d'Indonésie en France.

Crédit photo : UT