Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Pour préparer la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai 2014, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un concours de création d’affiches ouvert à tous les étudiants. Intitulée « Ensemble, tout simplement » cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme d’actions gouvernemental de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Réalisée en partenariat avec la Conférence des présidents d’universités (CPU), la Conférence des écoles françaises d’ingénieur (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE), cette campagne est soutenue par yagg.com le premier média social L.G.B.T (lesbiennes, gays, bis et trans).

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi le Ministère a publié, en 2013 un guide à destination des personnels de l’université sur le thème de « (re)connaître pour mieux comprendre » les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. (Consulter la brochure)

Calendrier du concours :

• 24 mars :  lancement du concours auprès des étudiants del'enseignement supérieur
  • 15 avril : date limite de remise des créations
  • 17 avril : selection des 10 meilleurs affiches par un jury composé d'associations, des représentants de la CPU, CDEFI, CGE et du Ministère.
  • 18 avril : ouverture des votes sur le site internet du ministère (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr) pour choisir le lauréat parmi les 10 créations sélectionnées
  • 14 mai : clôture des votes
  • 15 mai : présentation du lauréat et signature d’une charte avec la CPU, la CDEFI et la CGE pour la diffusion de la campagne
  • Septembre : diffusion de la campagne dans les établissements d’enseignement supérieur