Institut de Recherche Technologique Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués : un investissement de 842 M€ sur 10 ans

Près de 300 partenaires industriels, académiques et institutionnels se sont réunis le 4 avril pour une présentation de l'Institut de Recherche Technlogique Aéronautique, Espace, Système Embarqués.

À l’invitation d’André BENHAMOU, président de l’association d’entreprises TOMPASSE, de Gilbert CASAMATTA, président de l'Université de Toulouse et de Jean-Marc THOMAS, président du comité d’orientation stratégique, près de 300 partenaires industriels, académiques et institutionnels se sont réunis le 4 avril à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier pour une présentation, dans le détail, du dossier de candidature de l’Institut de Recherche Technologique Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués (IRT AESE).

L'IRT AESE fait partie des réponses de Toulouse-Midi-Pyrénées aux appels d'offre lancés par l'État dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir (doté de 35 milliards d'euros).

Le futur Institut s'appuiera sur un investissement initial de 142 M€ (dont 30 % apporté par les entreprises) de nouvelles plates-formes technologiques. Ces plates-formes, exclusives à l'échelle européenne et mondiale, devraient permettre le développement, sur les 10 prochaines années, d'un flux de programmes de recherche évalué à 600 M€.

En global, l'IRT AESE représente un investissement matériel et immatériel de 842 M€ sur les 10 prochaines années, financé à parité par le public et les industriels. Le feu vert de l'État, dont la dotation est attendue à hauteur de 400M€ (100 M€ ensubvention et 300 M€ en capital), est espéré d'ici quelques semaines pour une création effective de ce nouvel institut à partir de 2012.

L'essentiel des moyens de l'IRT sera localisé sur le nouveau campus de Toulouse Montaudran Aerospace (40 hectares intégré au campus sud-est de la métropole toulousaine) dans un ensemble immobilier dédié de près de 15.000 m2 soutenu, à hauteur de 21M€, par les trois collectivités locales partenaires (Région Midi-Pyrénées, conseil général de la Haute-Garonne, Grand Toulouse). Au total, ce sont près de1,2 milliard d'euros publics privés qui seront injectés, dans les 10 prochaines années, dans le développement du campus économique et scientifique de Rangueil-Montaudran (200 hectares, 35.000 étudiants, chercheurs..). Un formidable levier pour le développement de l'excellence de la métropole toulousaine et la poursuite de la dynamique midi-pyrénéenne.

Déposée mi-mars, la candidature IRT AESE fait actuellement l'objet d'un examen par les experts retenus par l'État. Une audition des porteurs de projet par un jury international est prévue dans les tout prochains jours.

(*) En présence de Dominique BUR, préfet de région, Pierre COHEN,député-maire et président du Grand Toulouse, Pierre IZARD président du conseilgénéral de la Haute-Garonne, Martin MALVY président de la Région Midi-Pyrénées,Olivier DUGRIP recteur d'académie

► mars 2013 : Création officielle de l’Institut de Recherche Technologique AESE