Inauguration de l'Espace Clément Ader

L’Espace Clément Ader, inauguré1 le 2 octobre dernier, est le premier bâtiment de ce qui constitue à terme le campus Montaudran Aerospace. D’une superficie de 13 000m² et construit en 21 mois avec un financement de 41,5M d’euros, le bâtiment regroupe des laboratoires et des plateformes techniques de recherche et d’expérimentation.

Espace Clément Ader

Espace Clément ader - © AIACH

Cet espace est synonyme de  "mutualisation et de regroupement des forces" comme a su le préciser Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Les différentes entités regroupées au sein de cet espace sont l’Institut Clément Ader, lui même fruit du rapprochement de trois structures de recherche en Génie Mécanique (INSA-UPS, ISAE, ENAC), le CRITT Mécanique et Composites, deux plateformes mutualisées que sont le Centre de Micro Caractérisation Raimond Castaing et un centre de calcul (CALMIP) et enfin Météo-France.

Le PDG de Météo-France Jean-Marc Lacave s’est d’ailleurs réjoui d’avoir pu prendre part à ce projet qui a permis à l’organisation d’installer son  nouveau supercalculateur douze fois plus puissant que celui utilisé jusqu’alors.

Plus qu’une mutualisation des équipes de recherche sur le site, c’est également une mutualisation des financements qui a donné vie au projet. Marie-France Barthet se félicite donc d’avoir su "mettre bout à bout des financements d’origines différentes de manière à converger sur le même projet ".

En effet, le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, le Président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy et les députés européens Virginie Rozière et Franck Proust ont successivement pris la parole pour évoquer le rôle de chacun dans le financement du projet. Les fonds alloués à la réalisation de l’Espace Clément Ader proviennent de pas moins de six sources : l’État et la Région, par le biais du CPER (Contrat de projets État-région), Toulouse Métropole, l’Europe avec les fonds FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), le Plan Campus (dans le cadre des Investissements d’Avenir) et Météo-France.

Le discours d’inauguration a été clôturé par Marc Chappuis, Secrétaire général du SGAR, représentant du Préfet de région, qui a rappelé les efforts considérables engagés par l’Etat pour financer la recherche malgré la réduction des dépenses publiques et cela dans un but clairement défini : "créer les conditions favorables à l’innovation" dans l’idée de placer Toulouse et sa région non plus comme suiveur mais bel et bien comme leader de la recherche et de l’innovation en Europe.

Les prochains bâtiments qui accompagneront l’Espace Clément Ader au sein du campus Montaudran Aerospace sont l’IRT Saint Exupéry (Institut de recherche technologique pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués) et la Maison pour la Formation Jacqueline Auriol (qui regroupera les formations en génie mécanique et productique du secteur aéronautique et spatial de l'UPS, l'INSA et l'ISAE.)

Pour en savoir plus : consultez le dossier de presse de l'Espace Clément Ader

• 1. Découpe du ruban par (de gauche à droite) : Franck Proust, Député européen ; Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse ; Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées ; Virginie Rozière, Députée européenne ; Marc Chappuis, Secrétaire général du SGAR ; Jean-Marc Lacave, PDG de Météo-France.       ©Patrick Dumas