Hubert Curien : un site-web consacré à sa vie et son oeuvre

A

De l'École normale supérieure au Conseil des ministres, du laboratoire de physique à la direction de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (D.G.R.S.T.) puis au Ministère, résumer la vie d'Hubert Curien est pratiquement impossible tant  ses activités ont été diverses et prestigieuses.

Le parcours d'Hubert Curien est ascensionnel et continu. Pour le public, son nom reste attaché au succès de la fusée Ariane et à la mission du premier spationaute français. Professeur de cristallographie, il joue un rôle pionnier en initiant en France l’analyse des cristaux par la diffraction des rayons X. Véritable pédagogue de la science, sa carrière de grand administrateur de la recherche prend un tour décisif en 1966, lorsqu’il est nommé, directeur du département de physique au CNRSdont il devient Directeur Général de 1969 à 1973.

En 1976, Hubert Curien est nommé Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), dont le mandat est marqué par le lancement réussi de la première fusée Ariane.

Père de l’Europe spatiale, il deviendra le premier Président de l’Agence Spatiale Européenne de 1979 à 1984.

Ministre de la recherche et de la technologie, il opère un premier doublement du nombre de contrats doctoraux, suivi en 1998, quand il reprendra les rênes du ministère, d’un second doublement qui s’accompagne d’une revalorisation des allocations et d’un allongement de leur durée moyenne qui passe progressivement de 2 à 3 ans.

... Et conteur de la science

Ministre, il lance un programme mobilisateur pour la culture scientifique et technique. Il invite les organismes de recherche à développer les actions de communication de la Science notamment vers le jeune public. Il encourage la création de centres régionaux pour la culture scientifique, technique et industrielle (les CCSTI) pour diffuser son intérêt auprès de différents publics. Il n’hésite pas à donner de sa personne et mobilise ses talents d’extraordinaire "conteur de la science".

Une vie pour la recherche

Le dossier du numéro 2 de la revue du Comité pour l’histoire du CNRS consacre une édition à Hubert Curien. De l’amphithéâtre au ministère, retour sur la vie et l'oeuvre d'Hubert Curien au travers d’une dizaine d’articles originaux, complétés par de nombreux témoignages et illustrations.

 

 

Véritable hommage à la vie et à l'œuvre d'Hubert Curien, le site web herbégé par le CNES, retrace son parcours et les grandes actions qu’il a menées.

Hommages, témoignages, biographie, diaporama... Découvrez le site-web consacré à Hubert Curien