16/04/2024 - 17:26

Hommage à Hélène Bernard

hélène_bernard.jpg

L'ancienne rectrice de l'Académie de Toulouse, Hélène Bernard, s'est éteinte lundi 28 mai à Toulouse, elle était âgée de 61 ans.

Née à Paris en 1957, Hélène Bernard avait suivi un cursus de sciences économiques à l'université de Paris Panthéon Sorbonne puis à Sciences Po.

Diplômée de l'ENA en 1985 / promotion Léonard de Vinci.

Rectrice de l'académie de Toulouse de 2013 à 2018

Le 24 juillet 2013, Hélène Bernard avait été nommée rectrice de l'académie de Toulouse par décret puis par le président de la république. Malgré la maladie, elle avait tenu, avec beaucoup de courage, à assurer ses fonctions jusqu'au 15 février 2018, date de la nomination de Mme Bisagni-Faure.

• Lire le communiqué de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Lire le communiqué de la rectrice de l ’académie de Toulouse, Anne Bisagni-Faure

Les hommages sincères et attristés des personnels de l'Université Fédérale à Hélène Bernard, cette femme engagée au service de l’éducation et de l’ESR.

Philippe Raimbault, Président de l'Université Fédérale

Animée d'un grand sens de l'engagement au service de l'État, Hélène Bernard a marqué de son empreinte ce territoire par son indéfectible dévouement au service de la réussite des élèves et des étudiants.

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse

Hélène Bernard était une grande dame, pleinement investie dans ses fonctions de Rectrice de l'académie de Toulouse, dévouée à la jeunesse et au service de son émancipation par l’Éducation.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Nous tenons à rendre hommage à cette femme exigeante et déterminée qui a consacré sa vie au service de l’État.

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation nationale

et Fréderique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Un esprit vif et plein d'humour. Une interlocutrice concernée et bienveillante.

Joël Echevarria, Directeur Général des Services /Toulouse School of Economics

Merci Madame pour votre humanité votre intelligence et votre travail acharné au service de l'école.

Lycée polyvalent Marie-Louise Dissard - Françoise