Finale Ma Thèse en 180 secondes 2018

Contact :

Contact communication :

Alice Duquesnoy - Service communication - communicationatuniv-toulouse [dot] fr (subject: MT180)

Contact formation :

Clément Varre - Ecole des Docteurs - ecoledesdocteursatuniv-toulouse [dot] fr

Twitter : @univ_toulouse @CNRSMip #MT180 #Toulouse

Mardi 30 Janvier 2018
Infos horaires :
18H30 - 21H

Théâtre SORANO

35 Allées Jules Guesde 31000 Toulouse

Accès métro :
métro ligne B, arrêt Carmes ou Palais de Justice Tram ligne 1, arrêt : Palais de Justice
Infos tarif :
gratuit - inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/finale-mt180-2018

Finale Ma Thèse en 180 secondes 2018

La recherche ? C’est simple comme une thèse… en 180 secondes !

Mettre en valeur les acteurs de la recherche de demain, en rendant accessible au grand public des sujets scientifiques pointus, tel est le concept clé du concours Ma Thèse en 180 secondes, lancé en France par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités.

La finale de l’Académie de Toulouse, organisée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS en Midi-Pyrénées, ouvre les portes de la recherche au grand public en mettant en lumière 18 doctorant.e.s, toutes disciplines confondues, devant plus de 400 spectateurs.

C’est au cœur du Quartier des sciences, lieu de culture scientifique par excellence en Occitanie, que les maîtres de cérémonie annoncent le top départ. Tour à tour, les finalistes, formé.e.s à la communication scientifique pendant 3 jours, se lancent sans notes, sans prompteur avec l’aide d’une seule diapositive et du chronomètre. Malgré la densité des thèmes scientifiques évoqués, chaque présentation est rendue intelligible pour le public.

Concision, vulgarisation et pédagogie, les candidat.e.s ont également rivalisé d’humour et de malice pour évoquer leurs travaux !

Comme par exemple, Nicolas Meyer, doctorant Toulouse INP qui nous parle des rivières polluées au nitrate et comment il expérimente un traitement de l'eau à base de plantes pour les guérir. Une autre candidate, Marie Colin de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, étudie le cyber-harcèlement non plus comme une relation linéaire mais un aller-retour entre une victime et un auteur.

• Après chaque présentation, le jury s’est retiré pour délibérer, pendant que le public était lui aussi invité à voter pour celle ou celui ou qui les a séduit.

La 5ème édition du concours Ma Thèse en 180 secondes a rencontré le succès escompté. Petits et grands ont découvert et compris une multitude de sujets de recherche, et ont pu apprécier la passion des doctorant.e.s de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Un palmarès aux sujets très variés

Revivez la finale toulousaine sur Twitter : @Univ_toulouse - @CNRSMip @MT180FR#MT180 #Toulouse

A venir : les vidéos des candidat.e.s !