Exploreur : votre nouveau magazine scientifique !

La passion de toutes les sciences

Par Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - juin 2015

En France, mais aussi à l’étranger, Toulouse et Midi-Pyrénées sont incontestablement, et depuis déjà longtemps, synonymes de recherche scientifique et technologique au plus haut niveau. Le prix Nobel d’économie décerné à Jean Tirole en 2014 en est l’illustration la plus récente et la plus éclatante.

Aujourd’hui, nous vous proposons un media qui offre un panorama de l’extraordinaire richesse de la production de 200 laboratoires de notre région : Exploreur, le magazine scientifique de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Une Université ancestrale qui regroupe toutes les thématiques scientifiques au sens large. Ce sont ces passerelles entre femmes et hommes de science de toutes les disciplines, de tous les établissements et de tous les sites de l’UFTMP que nous vous faisons découvrir, dans ce magazine qui paraît trois fois par an en français et une fois par an en anglais. Dans nos dossiers, nous abordons des sujets de fond et d’actualité.

D’autres rubriques mettent en avant des projets ou des travaux scientifiques remarquables, des personnalités originales, l’action de la fédération à l’international, les doctorants... ou encore la valorisation de la recherche, dans un sens aussi bien économique que sociétal. Avec un dénominateur commun : la passion de la science et de la technologie. Une passion qui se traduit notamment en manifestations de culture scientifique et technique dont nous nous faisons l’écho.

Enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, doctorants et étudiants, ce magazine est le vôtre. N’hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions le plus tôt possible pour que nous puissions les prendre en compte pour le numéro suivant (formulaire en ligne : www.univ-toulouse.fr/exploreur).

Nous souhaitons également qu’Exploreur devienne, pour les ministères et organismes de tutelle, les financeurs, les collectivités et le monde de l’entreprise, un indicateur précieux du dynamisme régional en matière de recherche et d’innovation. Sa diffusion auprès des proviseurs de lycées contribue à renforcer l’attractivité des filières scientifiques, littéraires, sciences humaines et sciences sociales. Enfin, le numéro annuel en anglais reprend le meilleur des articles pour faire rayonner la recherche en Midi-Pyrénées dans le monde entier.

Pour ce magazine, notre exigence de qualité graphique et éditoriale est égale à celle des meilleurs titres scientifiques de la presse écrite. Il ne vous reste plus qu’à découvrir Exploreur et à le faire découvrir. Je vous souhaite d'excellentes lectures.