ESOF Toulouse 2018 prendra son élan à Manchester - ESOF 2016

Après Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin et Copenhague, c’est Manchester qui accueille cette année la 7e édition d’ESOF du 23 au 27 juillet 2016. En 2018, cette biennale de la science et de l’innovation unique en Europe créée en 2004 par l’association EuroScience, se tiendra à Toulouse.ESOF Toulouse 2018, cité européenne de la scienceManchester ESOF 2016, European city of ScienceAinsi, l’équipe ESOF Toulouse 2018 sera présente, aux côtés de ses partenaires, à Manchester avec une délégation française composée de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, de Toulouse Métropole, de la Ville de Toulouse, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse ainsi que de 6 doctorants-ambassadeurs réunis autour d’Anne Cambon-Thomsen, Directrice de recherche émérite au CNRS et Championne d’ESOF 2018. Sur place, un stand dédié à la promotion d’ESOF Toulouse 2018, événement porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, permettra de valoriser auprès d’une audience internationale, la science et la culture françaises ainsi que les nombreux atouts de la Ville Rose et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, considère que

C’est un grand honneur pour Toulouse que d’accueillir pour la première fois en France ESOF, en 2018 ; l'Université Fédérale est fière de porter ce projet qui atteste de son rayonnement et qui renforcera son attractivité internationale. Dans cette perspective, le fait de pouvoir observer l’expérience de Manchester est essentiel pour s’approprier la démarche et relever le défi qui nous attend.

Pour Anne Cambon-Thomsen :

Participer à ESOF 2016, en explorer le riche programme sera passionnant et nous donnera un élan renouvelé pour la programmation 2018 autour du slogan choisi et représentatif de la dynamique qui nous anime : “Partager la science : vers de nouveaux horizons”. Nous sommes très motivés pour relever le défi ESOF Toulouse 2018 ; nous avons tous les atouts pour le faire avec l’appui de nos partenaires, notre dimension européenne et internationale prononcée, l’implication de la communauté scientifique et de l’ensemble des acteurs de la science et de l’innovation qui interagissent avec la société.

La recherche scientifique toulousaine sera représentée à Manchester au travers de sessions scientifiques, notamment celle portant sur le projet ProusTime menée par Isabelle Serça, Professeur de langue et littérature françaises à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et celles auxquelles contribue Anne Cambon-Thomsen sur la dimension globale de la recherche, l’interdisciplinarité et l’utilisation des indicateurs dans l’évaluation en science.

C’est à Manchester que le Steering Committee ESOF 2018 se réunira pour la première fois. Ce comité de pilotage international, composé de 17 personnes dont 6 français, est en charge de la prise de décisions stratégiques et du suivi des étapes clés de la préparation du forum. Afin d’assurer une continuité, 8 des membres ont déjà fait partie d’un Steering Committee ESOF.

Le 27 juillet 2016, aura lieu la cérémonie de passation de flambeau entre Manchester et Toulouse, en présence de la communauté scientifique européenne et de nombreux représentants des médias. Au cours de ce temps fort, le Président d’EuroScience, le Professeur Lauritz Holm-Nielsen, remettra symboliquement ESOF entre les mains de la Championne toulousaine, Anne Cambon-Thomsen. Robert-Jan Smits, directeur général de la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne ; Paul Indelicato, directeur adjoint de cabinet en charge de la recherche au Secrétariat d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, représentant Thierry Mandon ; Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, représentant Carole Delga ; Sylvie Rouillon-Valdiguié, vice-présidente de Toulouse Métropole, représentant Jean-Luc Moudenc et Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées prendront la parole lors de cette cérémonie de clôture de l’ESOF 2016.

contacts presse ESOF Toulouse 2018

natalia [dot] laguenyatuniv-toulouse [dot] fr et officeattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu

ESOF TOULOUSE 2018 PRENDRA SON ÉLAN EN JUILLET À L’OCCASION D’ESOF 2016 À MANCHE