ESOF 2018 : Euroscience Open Forum, soutenez la candidature de Toulouse.

Anne Cambon-Thomsen, Directrice de recherche au CNRSUMR 1027, Inserm et Université Paul Sabatier, porteuse du projet de candidature de Toulouse à ESOF (EuroScience Open Forum) 2018, s’est appuyée sur l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour présenter la candidature de la ville au titre de "cité européenne de la Science" pour 2017 et 2018. Le Forum, multi disciplinaire, réunit régulièrement 4000 personnes dont 400 journalistes accrédités.

ESOF 2018 : Euroscience Open Forum, soutenez la candidature de Toulouse.

Toulouse est candidate pour le label de « cité européenne de la science » en 2017 et 2018 en se proposant pour accueillir ESOF (EuroScience Open Forum). Cette biennale des sciences (~5000 participants venant de toute l’Europe, dont 30% de jeunes et 10% de journalistes accrédités), sous l’égide d’EUROSCIENCE, n’a encore jamais été organisée en France.

Dotée d’un financement fléché de la Commission Européenne, elle comprend un ensemble de manifestations dont un Forum scientifique de très haut niveau dans toutes les sciences, des sections particulières consacrées aux stratégies d’innovation, à la politique scientifique, aux carrières, aux médias scientifiques, une exposition présentant notamment les institutions, éditions, partenaires de la recherche et de l’innovation en Europe, et un programme ambitieux de « science dans la cité », tourné vers les citoyens et avec des actions particulières vis-à-vis des jeunes.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui regroupe toutes les Universités et Écoles d’Ingénieurs de la région, a décidé de porter la candidature toulousaine autour d’Anne Cambon-Thomsen, choisie comme « championne » de l’événement et en s’appuyant sur un réseau important de partenaires publics, privés et institutionnels. Le dossier, déposé le 28 septembre 2014, a été présenté le 3 octobre dernier devant un jury international. Le 30 octobre prochain, une délégation du jury est attendue à Toulouse pour tester la solidité de notre candidature.

Un des éléments importants de la candidature est la mobilisation de la communauté académique et des industriels, mais aussi des politiques, des partenaires de la culture scientifique, des médias et de tous ceux qui veulent ce label pour Toulouse en 2018.

Rosario Sánchez-Albor
officeattoulouse2018 [dot] esof [dot] eu