Entre en Scène ! Acte 1: stage théâtre, 4 jours

Vous souhaitez vivre une expérience de la scène, au contact d'un-e artiste du spectacle, en immersion pendant plusieurs jours? Le stage proposé dans le cadre du festival "Entre en scène!" est fait pour vous !

Ce stage est généraliste : le but est de permettre à la fois aux personnes qui débutent de s'initier au plateau et à ceux qui pratiquent déjà de découvrir un autre regard, une autre approche.

Il est ouvert à tous les étudiants et doctorants de la région, quelles que soient leurs études, quelle que soit leur expérience du théâtre.

L’INTERVENANT

Sarah Freynet est auteur et metteur en scène. Elle enseigne la dramaturgie au Conservatoire de Toulouse et mène plusieurs ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire et dans le cadre de la formation des comédiens.

Pour "En compagnie des barbares", fondée en 2009, elle a écrit et mis en scène trois spectacles : Les Notes de l’Oreiller, Cri & co et Transmission, petite histoire des objets des morts (qui sera rejoué à la Fabrique / Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, le 16 janvier 2017).

Elle joue également dans un entre-sort poétique qu’elle a conçu à partir d’un jeu de tarot, Le Tarot des fétiches.

En 2015, elle a reçu le prix de l’Aide à la création du Centre National du Théâtre pour l’écriture de Transmission, texte écrit à partir d’entretiens sur l’héritage et d’improvisation d’acteurs sur les premiers matériaux écrits.

LE STAGE

Objectif du stage : Découvrir l’écriture de plateau, une traversée de l’univers de Joël Pommerat

Pour ce stage de découverte du théâtre contemporain, j’ai choisi de traverser l’univers de Joël Pommerat, auteur et metteur en scène qui écrit ses textes avec la présence des acteurs sur scène, incluant directement la lumière et le son. Ce sera l’occasion de découvrir l’écriture de plateau ou comment on crée une scène à partir de bases d’improvisation et d’un premier matériau textuel. Pour des acteurs débutants ou confirmés il s’agira surtout de s’essayer à des principes de jeu originaux. La fable théâtrale chez Joël Pommerat est toujours racontée de deux façons : un narrateur ou un témoin prend en charge l’histoire, s’adressant directement au public, pendant que des actions sont jouées sur le plateau. La dissociation de la parole et des actions, l’alternance scènes jouées et scène racontées permettent une gymnastique de jeu et de mise en scène passionnantes. Qu’il traite du travail ou de la famille ; qu’il s’essaie à la réécriture des contes, Joël Pommerat travaille sur nos représentations, nos désirs et nos peurs. Nous incarnerons les situations de son théâtre dissociant le texte de l’action. Nous improviserons aussi sur les thèmes traités par Pommerat pour créer notre propre écriture de plateau.

Dates: 26, 27 novembre, 3, 4 décembre.
 ATTENTION : participation nécessaire aux 4 jours !