"Ensemble pour la biodiversité"

Cette 2e édition du Symposium prend une plus grande ampleur grâce à la collaboration entre les étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et des Master 2 Gestion de la Biodiversité de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Les étudiants de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées sont conviés à assister aux conférences prévues sur l’ensemble de la journée. De nombreux thèmes seront abordés par des professionnels, comme la gestion des populations, les maladies de la faune sauvage et les politiques publiques en gestion de la biodiversité. Aussi, la COP 21 met largement en avant les problèmes liés au réchauffement climatiques, et la grande conférence de fin permettra d’aborder le sujet et de clôturer cette grande journée.

Venez nombreux ce 4 février : tous Ensemble pour la Biodiversité !

Histoire du symposium

Au-delà de leur cursus scolaire, les étudiants s'engagent dans de nombreux projets associatifs et professionnels qui leurs permettent d’élargir leurs connaissances et leurs compétences.

En 2014, les étudiants vétérinaires ont souhaité réalisé un événement afin de lier la médecine vétérinaire et les problématiques environnementales. L’idée d’un échange entre des écologues, des sociologues, des juristes, des vétérinaires et des bénévoles d’association est né afin de pouvoir échanger sur les projets de chacun et de permettre d'en tirer un bénéfice réciproque!

Ainsi, à l’origine du projet, les étudiants vétérinaires et membres du club Yaboumba Junior, ont organisé le premier symposium toulousain “Ensemble de pour la Biodiversité” le jeudi 19 février 2015 à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Cette journée avait permis de réunir les étudiants vétérinaires et des étudiants de l’Université Paul Sabatier (UPS) Master 1 d'écologie et Master 2 Gestion de la Biodiversité, mais également des bénévoles d’associations et des professionnels.