Daniel Lacroix élu Président de l'Université Toulouse - Jean Jaurès

Daniel Lacroix, vice-président de la Commission Recherche sortant, a été élu à la présidence de l’Université Toulouse - Jean Jaurès lors du conseil d’administration du mercredi 11 mai 2016 (22 votants : 20 pour, 2 abstentions).

Représentant la FSU et tête de liste UT2J c’est vous !, il succède à Jean-Michel Minovez, president de l’université depuis 2012.

D_Lacroix.jpgOriginaire de Dordogne, après avoir fait à Paris des études de lettres passant par l’ENS Ulm et l’agrégation de lettres classiques, Daniel Lacroix rejoint l’Université de Toulouse - Le Mirail en 1986 pour y faire un DEA, puis une thèse en littérature médiévale.

Successivement assistant normalien, ATER, professeur agrégé, maître de conférences, il est professeur depuis 2001. Directeur du département de littérature française de 1994 à 1999, il a mis en œuvre la réforme des UFR en devenant une première fois directeur d’UFR en 1998 puis de 2006 à 2010. Dans le même temps, il participe à la fondation de l’IRPALL en co-dirigeant l’axe consacré aux littératures antiques, médiévales et classiques puis dirige le laboratoire PLH de 2011 à 2012.

Membre du conseil d’administration (2002-2008), élu ensuite pendant 8 ans au conseil scientifique (2008-2016) il en devient le vice-président en 2012.

Daniel Lacroix aura à cœur de poursuivre les chantiers suivants : fin de la reconstruction et derniers déménagements, mise en place de la nouvelle offre de formation prise en compte de la nouvelle politique régionale, développement de nos activités de recherche au sein de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, renforcement de la COMUE.

Quelques défis également l’attendent : faire face à de nouveaux flux étudiants, obtenir les moyens de bâtir l’Université Ouverte et d’installer sur le site l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) la plateforme OVALIE (Plateforme expérimentale d’étude des comportements alimentaires) , accompagner l’implantation de la plateforme MICA (« Création Recherche en Couleur et Design / Matériauthèque Innovathèque Colorithèque Atelier ») sur le campus de Montauban, mieux soutenir  les initiatives nouvelles en matière d’appels à projets etc.

Son ambition et celle de son équipe est claire et déterminée : continuer à donner à l’UT2J l’impulsion nécessaire lui permettant de figurer parmi les universités françaises faisant référence en matière de Sciences, Humaines et Sociales et Arts, Lettres et Langues.