Création officielle de l’Institut de Recherche Technologique AESE

Le décret de création de la fondation de coopération scientifique, support juridique de l’IRT AESE, a été publié au journal officiel du 23 mars 2013.

Cet institut a été sélectionné, avec sept autres projets en France, par un jury international. Il a été labellisé par l’Etat le 9 mai 2011 dans le programme des investissements d’avenir (PIA). Acteurs de l’innovation, points de rencontre et outils communs des partenaires académiques et industriels, les IRT renforcent le lien entre la recherche académique et le développement industriel dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués en Midi-Pyrénées et Aquitaine.

L’élaboration du projet de l’IRT AESE a mobilisé 200 experts publics-privés et les services de l’Etat (Commissariat Général à l’Investissement, Délégation Générale à la Recherche et à l’Innovation, Délégation Générale à la Compétitivité de l’Industrie et des Services, Direction Générale de l’Aviation Civile, préfecture de la région Midi- Pyrénées). Il a bénéficié du soutien des collectivités (Toulouse métropole, Conseil général de la Haute-Garonne, Conseils Régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées).

Autour des 7 industriels fondateurs (Actia, Airbus, EADS, Liebherr, Safran, Thales, Zodiac), plus de 50 entreprises PME/PMI essentiellement régionales se sont engagées à participer aux projets de recherche au côté des fondateurs académiques (CNES, CNRS, PRES Bordeaux, PRES Toulouse).

Avec un budget sur 7 ans de plus de 300M€ dont 145M€ de l’Etat (PIA), 145M€ venant des industriels et 21M€ apportés par les coll ctivités, il prépare l’avenir des 3 secteurs  stratégiques  clefs  que  sont  l’aéronautique,  l’espace  et  les  systèmes embarqués.

Dès l’été 2013, 11 projets de recherche seront lancés dans les domaines des nouveaux matériaux, des systèmes et de l’énergie. A l’horizon 2016, l’institut aura engagé d’autres projets de recherche et rassemblera 200 chercheurs dans un nouvel ensemble immobilier sur Toulouse Montaudran Aerospace.

Midi-Pyrénées et Aquitaine représentent déjà un écosystème unique à l’échelle européenne, en termes de concentration de formations, de recherche et d’industries dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Ces activités emploient localement plus de 100 000 personnes, placent les deux régions sur le podium national de l’exportation, de l’innovation, de l’attractivité, de la création
d’emplois et font de Toulouse une métropole majeure et incontournable au niveau

Avec le pôle de compétitivité " Aerospace Valley, également porté par l'Etat, les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et les entreprises, I'IRT AESE conforte la place particulière de notre pays dans la recherche technologique sur ces secteurs d'excellence.

►Eléments de présentation de l’Institut de Recherche Technologique Aéronautique-Espace-Systèmes Embarqués

competitivite.gouv.fr

A l'issue du premier Conseil d'Administration qui s'est réuni à la Préfecture le 24 avril dernier, une conférence de presse s'est tenue en présence notamment, de gauche à droite sur la photo : André Benhamou, Président de la filiale toulousaine de Liebherr Aerospace; Gilbert Casamatta, Président de l'Institut de Recherche Technologique - AESE, Vincent Roberti, représentant le Préfet de la Région Midi-Pyrénées; Olivier Dugrip, Recteur de l'Académie de Toulouse; Pierre Cohen, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole;  Marie-Pierre GLEIZES, représentant le Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.