Convention Université de Toulouse / Caisse des Dépôts

Dans la continuité du partenariat établi en 2008, deux nouvelles conventions ont été signées entre l'Université de Toulouse et la Caisse des Dépôts (CDC) jeudi 10 février 2011.

Donner de l'élan au changement

La CDC souhaite accompagner l'Université de Toulouse et ses membres fondateurs dans leur projet global de modernisation en particulier en matière de stratégie numérique, de développement durable et de création d'une SATT (Société d'Accélération du Transfert de Technologie). En plus d'une large contribution financière, la CDC apportera un soutien technique dans la réalisation d'études préliminaires stratégiques.

Zoom sur l'éco-campus de demain

Un des objectifs de l'Université de Toulouse est de transformer le complexe scientifique de Rangueil, et plus particulièrement de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, en un « Campus à Énergie Durable et Environnement Responsable » (CEDAR). C'est pourquoi une convention d'application Eco-campus à dores et déjà été signée en plus de la convention cadre Université de Toulouse/Caisse des Dépôts. Elle engage l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Université de Toulouse, le Rectorat de Toulouse, La Communauté Urbaine du Grand Toulouse et la Caisse des Dépôts.

Le projet vise à concilier plusieurs enjeux environnementaux :

• diminution des consommations énergétiques ;
  • meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l'utilisation de transports doux ;
  • réduction des consommations d'eau ;
  • limitation de la production de déchets, tri et valorisation ;
  • préservation de la biodiversité.

Grâce à la dotation globale de 325 000€ associée à cette convention , 3 études seront très prochainement lancées afin de préparer au mieux les investissements à venir du programme de rénovation.

Crédits photos : De gauche à droite, Olivier Dugrip, Recteur de l'Académie de Toulouse, Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, Gilbert Casamatta, président du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Toulouse et Gilles Fourtanier, président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier .