Concours Ma Thèse en 180 Secondes

La recherche ? c'est simple comme une thèse en 180' !

3 Minutes pour vous faire découvrir un sujet scientifique et ses enjeux. Voici le défi que relèveront les doctorants de l’Université de Toulouse le 13 mai prochain au Muséum de Toulouse.

Venez assister à la finale régionale à 18h30 au Muséum de Toulouse.

15 candidats présélectionnés devront expliquer et défendre la spécificité de leurs travaux de recherche dans des termes simples et accessibles à tous, avec l’appui d’une seule diapositive, en 3 minutes chrono, et pas une seconde de plus !

Le jury, composé de représentants du monde universitaire, du journalisme et de l'entreprise, évaluera la prestation selon 3 critères : la vulgarisation, la communication et la capacité à transmettre sa passion.

Le lauréat pourra alors participer à la finale nationale qui se déroulera le 10 juin à Lyon, et peut-être représenter la France au concours international francophone qui rassemblera à Montréal les finalistes québécois, français, marocains et belges à l'automne 2014.

L’École des Docteurs de l'Université de Toulouse et le Muséum de Toulouse s'engagent ensemble dans une démarche de diffusion des connaissances et permettent aux doctorants de faire leurs premières armes de communicants auprès du grand public. L’occasion d’un dialogue chercheur/citoyen.

Une soirée conviviale où petits et grands pourront découvrir et comprendre une multitude de sujets de recherche, et apprécier la passion des doctorants de l’Université de Toulouse.
Entrée gratuite sur inscription : rendez-vous sur le site de la billetterie