Concert offert avec Toulouse les Orgues

Les étudiants dans les coulisses de l’orgue !
Le mercredi 3 octobre à 20h30 à la Basilique Saint-Sernin, vous êtes invité à un concert réservé aux étudiants pour découvrir la face cachée de l’instrument le plus prestigieux de Toulouse.

Le saviez-vous ? Toulouse est une capitale européenne de l’orgue. La ville recèle une trentaine d’orgues dont plus de 10 instruments historiques aux personnalités fortes. L'Université de Toulouse et Toulouse les Orgues vous invitent à découvrir lors d’un concert privé l’un de ces instruments d’exception qui font la réputation de Toulouse.

Grâce à des caméras et un grand écran installé dans la basilique, vous pourrez voir et écouter Michel Bouvard, organiste international et directeur artistique du Festival artistique Toulouse les Orgues, aux commandes du grand orgue Cavaillé-Coll !
Vous le verrez  jouer des mains sur les 3 claviers, jouer des pieds sur le pédalier, tirer les jeux… un spectacle qui dévoile la vivacité du jeu de l’organiste.

Au programme, des œuvres de Félix Mendelssohn-Bartholdy, César Franck, Louis Vierne, Jean Bouvard, Olivier Messiaen.

Les places seront à retirer à la Mission Culture et Initiatives Étudiantes de l'Université de Toulouse, à partir du 13 septembre, 15 rue des Lois - rez-de-chaussée de 14h à 18h

Vous pouvez également retirer vos places dans les lieux suivants :
- INSA : envoyer un mail à cultureatinsa-toulouse [dot] fr
- ENAC : Inscription par mail : karine [dot] lagreeatenac [dot] fr
- UPS : au service culturel de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (1er étage du Forum Louis Lareng)
- UT1 Capitole : du lundi au jeudi de 14h à 17h à l'espace culturel  bureau AF63 - maison des étudiants - site des anciennes facultés - Université Toulouse Capitole OU pendant le forum culturel le 24/09 de 11h à 15h cour de la Manufacture et le 25/09 hall de l'Arsenal

Le Festival Toulouse les Orgues

L'orgue de St-Sernin © Patrick GalibertAprès ce concert-découverte, n'hésitez pas à profiter du festival qui s'ouvrira le 9 octobre : près de 40 rendez-vous mettront en scène l’orgue sous toutes ses coutures.

L’orgue se mêlera à la voix, au saxophone, aux percussions, il laissera la place au clavecin, puis ira à la rencontre de la danse soufie, du cinéma ou du théâtre… et se présentera aussi en solo, lors de récitals retransmis sur grand écran.

De la musique ancienne à la création contemporaine puis du baroque au jazz, des rendez-vous originaux servis par de très grands artistes passionnés seront au menu de cette édition.

Concerts du Midi, conférences, concerts en après-midi, concerts du soir… Le Festival  propose à chacun une aventure à vivre avec les orgues.

Et pour les étudiants, Toulouse les Orgues propose un pass pour découvrir 4 concerts insolites (20€)* et des tarifs réduits sur tous les concerts.

*> Wind images_improvisations : poésie frisone, percussions et orgue / Canto Ostinato_orgue et danse soufie / Ciné-concert_ improvisation à l’orgue sur le film Pierrot Pierrette de Louis Feuillade / Bach, Bartok et le jazz_orgue et saxophone

Informations : www.toulouse-les-orgues.org / tél. : 05 61 33 76 87

Tarifs étudiants: de 6  à 16 euros – manifestations gratuites