Cérémonie officielle > 2e rencontre ESOF Toulouse 2018

La 2e rencontre ESOF Toulouse 2018, autour du thème « Science, innovation et territoire : une ambition en synergie ? », a réuni plus de 200 participants, le 8 novembre dernier en Salle des Illustres, au Capitole.

La cérémonie officielle a été organisée, dans le cadre de cette rencontre, afin de marquer l’attribution du titre Cité européenne de la Science à la Ville de Toulouse grâce à l’accueil de la 8e édition d’ESOF du 9 au 14 juillet 2018. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a ainsi donné le coup d’envoi de la préparation de la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe : un défi qui nécessite une forte mobilisation de tous.

Anne Cambon-Thomsen, Championne ESOF 2018 et Directrice de recherche émérite au CNRS, a ensuite énoncé les principaux piliers d’ESOF et a souligné l’importance du partage et de l’ouverture de la Science en remettant symboliquement la statuette ESOF à Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, institution porteuse du projet. Enfin, Anne Cambon-Thomsen a pu présenter le nouveau logo ESOF Toulouse 2018 qui entrera en vigueur dès décembre prochain.

Nous sommes très heureux que le Maire de Toulouse ait proposé le lieu emblématique de la salle des Illustres pour tenir cette rencontre et cette cérémonie et y accueille personnellement de façon symbolique la Science et tous les partenaires et acteurs d'ESOF.

a déclaré Anne Cambon-Thomsen.

« Science, innovation et territoire : une ambition en synergie ? »

En deuxième partie de la rencontre, des experts sont intervenus autour de trois grandes thématiques :

• Comment la ville construit son futur ?
  • Quels leviers pour inciter au partage de la science dans les territoires ?
  • Comment la diffusion de l'innovation accélère le développement d'un territoire ?

La rencontre s’est conclue par une table ronde, durant laquelle les participants ont pu échanger avec les représentants institutionnels sur diverses questions liées à l’organisation d’ESOF 2018. Jean-Pierre Alix, membre du Conseil de direction d’EuroScience, a notamment évoqué les raisons de la sélection de Toulouse pour l’accueil du prochain ESOF. Bertrand Monthubert, Conseiller régional délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, a clôturé la rencontre en mettant l'accent sur l'importance du partage de la science et son lien avec la société.

La prochaine rencontre ESOF Toulouse 2018 aura lieu le 8 décembre 2016 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse en présence de personnalités du monde économique et de l’innovation.

Retour en images - 8 novembre 2016 - 2e rencontre ESOF 2018

- Crédits photos ©Bernard Aïach -

rencontre

De gauche à droite : Gil Bousquet, animateur de la rencontre, Marc Ivaldi, Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Professeur à Toulouse School of Economics ; Brigitte Pradin, Directrice de l’Institut National Universitaire Champollion ; Jean-Pierre Saintouil, Directeur du pôle santé de Toulouse Tech Transfer ; Pierre Monsan, Professeur émérite à l'INSA Toulouse, Directeur de Toulouse White Biotechnology ; Jean-Marc Mesquida, Directeur général de l'agence d'urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine ; Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche au CNRS, Présidente du conseil de développement de Toulouse Métropole.

2e rencontre ESOF Toulouse 2018

De gauche à droite : Anne Cambon-Thomsen Championne ESOF 2018 ; François Chollet Président du Groupe Toulouse Ensemble et Vice-Président de Toulouse Métropole ; Bertrand Monthubert, Conseiller régional délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, Région Occitanie ; Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Jean-Pierre Alix, membre du Conseil de direction d’EuroScience, Gil Bousquet, animateur de la rencontre.

ESOF Toulouse 2018 - photo

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Anne Cambon-Thomsen, Championne ESOF 2018, avec les Correspondants et les Ambassadeurs d’ESOF 2018 lors de la Cérémonie Officielle – 2e Rencontre ESOF 2018 au Capitole.

ESOF Toulouse 2018 - photo 2

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Anne Cambon-Thomsen, Championne ESOF 2018, avec les élus, personnalités et intervenants de la Cérémonie Officielle – 2e Rencontre ESOF 2018 au Capitole.