Cartographie de l'offre de formation en Midi-Pyrénées

Ce projet, développé en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées et dont la seconde phase à été lancée à Toulouse, a pour objectif principal de rendre cohérentes les modalités de description de l'offre de formation.

Rappel des finalités du projet :

• Une meilleure visibilité des parcours pour les étudiants,
  • Un instrument d'aide à la décision politique : dans le sens où cette cartographie permet de repérer les manques et de développer les points importants,
  • Un outil collectif utile à tous.

La cartographie

Afin de faciliter la mise en cohérence de l'offre régionale d'enseignement supérieur et la mise en réseau des différents sites, la Région soutient l'élaboration par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées d'une cartographie de l'ensemble de l'offre d'enseignement supérieur.
Ce projet permettra de trouver les formations des établissements de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en "quelques clics" et comprendra notamment une base de données à destination des étudiants : un socle informatif rassemblant de façon exhaustive l'offre de formation, qui sera accessible aux étudiants grâce à sa diffusion par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

En Aquitaine : le Portail régional de l'Offre de Formation permet d’avoir accès à l’ensemble de l’offre de formation accessible après le baccalauréat (du DUT au Doctorat) et proposée par les universités et grandes écoles de la Région.

En Languedoc-Roussillon : le portail "CALES LR" réunit l’ensemble des diplômes proposés par les Universités de la Région. Il est un outil de recherche pour permettre de choisir ses études supérieures.

A dimension européenne : le projet "Transversalis" : université, insertion professionnelle et nouveaux métiers.
Coordonné par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénes, le projet Transversalis fédère 8 institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la zone transfrontalière franco-espagnole. Il se fixe comme objectifs de promouvoir la formation et l’insertion professionnelle des étudiants et des professionnels de l’espace transfrontalier et d’intégrer la notion de développement durable aux métiers du Tourisme et de la Montagne.