CAPTOR, un pôle pour les médicaments anti-cancer du futur

Le projet scientifique du site toulousain CAPTOR (Cancer Pharmacology of Toulouse and Region) fait partie des 2 lauréats nationaux de l'appel à projets "Pôles Hospitalo-Universitaires en Cancérologie" du programme Investissements d'avenir. Doté d'un financement de 10 millions d'euros sur 5 ans, le projet vise à favoriser l'émergence de nouveaux médicaments anti-cancer.

René Ricol, Commissaire Général à l'Investissement a annoncé la sélection du projet CAPTOR au côté du projet PACRI (alliance parisienne des instituts de recherche en cancérologie) mardi 20 mars 2012. Les deux Pôles joueront un rôle moteur dans la recherche de thérapies nouvelles pour lutter contre le cancer.

4 domaines d'action

CAPTOR se compose en 4 domaines d'action :

• l’innovation, ou la recherche fondamentale de nouveaux médicaments ;
  • l'évaluation, ou la recherche clinique autour de ces nouveaux médicaments ;
  • les médicaments dans la vie, ou l’évaluation des pratiques pharmaco-sociales ;
  • l'enseignement, ou l’intégration des innovations dans les formations médicales.

Ces domaines sont complétés par une volonté de développer la culture scientifique autour du cancer dans la population.

Le rassemblant de forces académiques, industrielles, médicales et éducatives

CAPTOR s'appuie sur des compétences locales majeures : institutions et entreprises déjà implantées ou amenées à s'implanter sur le vaste campus de l'Oncopôle-Toulouse.

Téléchargez la fiche de présentation du projet CAPTOR