20/04/2024 - 15:38

Heure(s) de l'événement
Entrée libre et gratuite
Lieu de l'événement
Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde - Toulouse (Métro ligne B Palais de Justice)

La salinité océanique est une variable climatique essentielle, qui est même estimée par satellite depuis quelques années. Mais c'est avant tout sa mesure directe en mer, en partie pilotée depuis Toulouse, qui a permis aux scientifiques de mieux comprendre son rôle.

Avec Gaël Alory, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales – LEGOS (UT3 - Paul Sabatier, CNRS, Cnes, IRD), responsable du Service National d'Observation de Salinité de Surface des Océans - SSS.
Présenté par Sylvie Etcheverry.
Vous verrez comment les variations de salinité peuvent affecter des courants océaniques tels que le Gulf Stream, contribuer au développement du phénomène El Niño, ou encore enregistrer l'évolution du cycle de l'eau avec le changement climatique.

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation :

partenaires_cafés_du_quai.png