Autour de la Cristallographie

Suite à la proposition de l’Union Internationale de Cristallographie, les Nations Unies ont proclamé 2014 «Année Internationale de la Cristallographie».
L’ouverture officielle de cette année, au niveau international, a eu lieu les 20 et 21 janvier 2014 au siège de l’UNESCO à Paris. Au total, 23 prix Nobel ont été décernés dans le domaine. Cette science qui permet de voir et de comprendre la structure de la matière est omniprésente dans la vie quotidienne, dans la production pharmaceutique moderne, la nanotechnologie et la biotechnologie. Elle est à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux, allant du dentifrice aux éléments d’avion".
La cristallographie, une science indispensable.

La Cristalographie dans l'Histoire

• XVIIIème siècle, Romé de l’Isle remarque les analogies entre les cristaux et émet la loi de constances des angles ; l’abbé René Hauy imaginent les cristaux comme formés de molécules intégrantes.
  • XIXème siècle, Auguste Bravais énonce le postulat qui constitue la base de la cristallographie : « un cristal est constitué par la répétition, par translation, dans trois directions de base, d’un motif élémentaire ».
  • 1912, les travaux de Laue et des Bragg, s’ouvrent la voie à la cristallographie moderne
  • 1914, Max von Laue reçoit le prix Nobel de Physique pour sa découverte sur « la diffraction des Rayons X par les cristaux ».
  • 1915, la famille Bragg, père et fils, reçoivent à leur tour le prix nobel de physique pour leurs travaux sur la détermination de la structure interatomique par diffraction des rayons X.
  • En 1953, le chimiste anglo-autrichien Max Perutz et le biochimiste britannique John Kendrew découvrent la structure de l’hémoglobine. Ils reçoivent le prix Nobel de chimie en 1962 “pour leurs études des structures de l’hémoglobine et des protéines globulaires"
  • 1962, Francis Crick, James Watson ainsi que le cristallographe britannique Maurice Wilkins reçoivent le prix Nobel de physiologie et de médecine pour leurs découvertes concernant la structure moléculaire des acides nucléiques et leur fonction de transfert d’information dans la matière vivante.
  • 2009, Ramakrishnan, Streitz et Yonath reçoivent le prix Nobel de biologie pour leur étude de la structure du ribosome.
  • 2011, le prix Nobel de chimie a été attribué à Dan Shechtman pour la synthèse des premiers quasi-cristaux, de fascinantes mosaïques à l’échelle des atomes.
  • 2012, le prix Nobel de chimie est décerné à Brian Kobilka et Robert Lefkowitz, qui ont montré que la structure d’une protéine se modifie lorsqu’elle transmet une information vers l’intérieur de la cellule.

Les prochains rendez-vous 2014

Du 23 au 31 janvier : Présentation de l’exposition « Voyage dans le Cristal » dans les locaux de la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Dimanche 2 février : Journée « Kiosque Actu » au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, de 10h00 à 18h00 (Espace Champs Libres, 1er étage). Accès libre et gratuit.

Du 2 au 28 février : Présentation d’une partie de l’exposition « Voyage dans le Cristal » au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, dans le grand Carré à l’espace Carte Blanche (accès libre et gratuit)

Du 14 février jusqu’au 4 mai : Présentation de l’exposition « Voyage dans le Cristal » au Muséum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas de Gaillac (81)

Lundi 17 février : Conférence de Maryvonne Hervieu « Des cristaux et des Hommes »– Salle du Sénéchal à Toulouse

Jeudi 20 février : Conférence « Les cristaux de Louis Pasteur » par Jean-Claude Daran (LCC), 18h30 à l’auditorium du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Jeudi 27 février : Conférence « Des cristaux au secours de la Médecine » par Lionel Mourey (IPBS), 18h30 à l’auditorium du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Lundi 7 avril : Journée de formation à la Maison pour la Science en Midi-Pyrénées.

Jeudi 10 avril : Conférence « Effets de la radioactivité sur les structures des minéraux » par Anne-Magali Seydoux (GET), au Muséum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas de Gaillac (81).

Du 15 au 17 mai : Participation aux rencontres « Chimie et Terroir » à Albi ateliers et démonstrations scolaires et tout public.

Au printemps 2014 : journée « cristallographie et espace » avec un hommage à Hubert Curien au CNES.

A partir du 31 août : Présentation de l’exposition « Voyage dans le Cristal » à la bibliothèque universitaire des Sciences.

Pour en savoir plus : www.aicr2014.fr

Sur la photo, de gauche à droite : Lionel Mourey, chercheur à l'IPBS ; Nicolas Ratel-Ramond, chercheur au CEMES-CNRS ;   Nadia Vujkovic, chargée de mission pour l'AICr2014 ; Sandrine Tomezak, Chargée des actions de Culture Scientifique et Technique et Inventaire du Patrimoine (UT) ; Gilles Boucher, Directeur général des Services (UT)  ; Catherine Gadon, Directrice du Service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques (UT) ; Dr Jean-Claude Daran, Directeur de Recherches Emérite, CNRS, Président de l'Association "Les Cristallographes en Midi-Pyrénées", Ancien Président de l'Association Française de Cristallographie .
Crédit photo © Patrick Dumas / UT