Atelier-conférence Entrepreneuriat culturel

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, MA Sphère, cluster d'entrepreneurs dédié à l'entrepreneuriat culturel, organise du 31 mars au 2 avril 2015 la déclinaison toulousaine du Forum «Entreprendre dans la Culture», coordonné conjointement par la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (Ministère de la Culture et de la Communication) et le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Un atelier spécifique à l'attention des étudiants se déroulera le 2 avril après-midi :

• 14h00-14h30 : Ouverture par Claude Reynal, Vice-président délégué à la culture de Toulouse Métropole
  • 14h30-15h30 : Présentation de l’intérêt du statut étudiant entrepreneur avec pour objectif d’évoquer l’entrepreneuriat comme un passage positif dans un parcours de vie, en trois points :
    • Un récit d’entreprise culturelle réussie ;
    • L’importance de cet apprentissage par le test ;
    • Une des façons de tester : la couveuse d’entreprise et le statut étudiant entrepreneur ;

Atelier proposé par l’Union des Couveuses.
Intervenants : Alain Blasius et Frédérique Allard (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)
Animation : Victor Richard (Union des Couveuses - Paris)

• 15h30-17h00 : La coopérative d’activité : entreprendre dans la coopération
    Dans un contexte économique mouvant, il est nécessaire d’inventer de nouveaux modèles. Il existe aujourd’hui des coopératives qui accompagnent les nouvelles formes de travail qui dépassent l’alternative entre travail salarié subordonné et travail indépendant précarisé. Présentation de solutions d’accompagnement à destination de futurs porteurs de projet désireux d’entreprendre dans un modèle coopératif.

Atelier proposé par SMart et Bigre !
Animation : Marion Supiot (SMart Toulouse) et Grégoire Prudhon (Bigre !).