"L'approche par compétence" - Jacques Tardif

"L'approche par compétences :

des raisons, des modalités, des enjeux, des choix pédagogiques..."

Conférence de sensibilisation par Jacques Tardif

Pour assister à la conférence > merci de vous inscrire

Pour visionner la conférence en direct > rendez-vous ici !

Depuis plusieurs années déjà, le développement des compétences comme finalité de la formation exerce des influences multiples sur les programmes mis en place dans les établissements d'enseignement supérieur dans le but, entre autres, de favoriser les apprentissages les plus significatifs possibles pour les étudiants.

Sans hésitation, on peut affirmer que l'enseignement universitaire est fortement interrogé par la logique des compétences :test on élabore des référentiels de compétences; on oriente les programmes sur la professionnalisation ; on remet en question les évaluations des apprentissages.

La conférence vise à documenter l'idée que le développement des compétences, loin d'être une mode passagère, s'inscrit dans une continuité pédagogique et, surtout, qu'il fournit des solutions à des limites, des lacunes et des faiblesses résultant des formations actuelles.

• En premier lieu, la conférence explicite des raisons qui incitent à privilégier des programmes axés sur le développement de compétences.
  • Par la suite, elle considère les transformations les plus importantes imposées par l'implantation de ces programmes, d'abord dans les situations d'apprentissage (l'enseignement) et, subséquemment, dans les modalités d'évaluation des apprentissages.

Un nombre croissant de lieux de formation ayant adopté ces programmes, la conférence décrit des dérives régulièrement notées dans la mise en œuvre de ces formations, permettant ainsi de souligner les changements que doivent adopter tant les étudiants que les enseignants, dans la logique du développement des compétences.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le Service inter-Universitaire de Pédagogie :

Tél. : +33(0)5 61 10 80 44
Mail : siupatuniv-toulouse [dot] fr