Appel à participation projet artistique et culturel COMMUN(S)

Participez à la création d'une pièce avec la compagnie de théâtre le GdRA !

COMMUN(S)

Dans le cadre d’un projet artistique et culturel porté par l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et l’Université FédéraleToulouse Midi- Pyrénées, nous cherchons 12 personnes participant à la vie universitaire, de tous âges, genres et professions (étudiant, enseignant, personnel administratif et technique…) pour devenir les acteurs de COMMUN(S), une création et une mise en scène du GdRA, compagnie de théâtre implantée à Toulouse et particulièrement reconnue pour son travail avec des participants « amateurs », témoins du réel.

Une création in situ du GdRA
Un projet d’infusion mené par l’Usine
A l’invitation de l’Université Fédérale de Toulouse

A noter :  Aucune notion, ni pratique artistique n’est requise, juste avoir l’envie et la curiosité de participer !

Public concerné

Étudiants de l’Université Toulouse Capitole, de l’Université Toulouse Jean Jaurès, de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et résidant de la  cité universitaire Chapou

A noter : Aucune notion, ni pratique artistique n’est requise, juste avoir l’envie et la curiosité de participer !

Calendrier

La participation à cette mise en scène proposée par le GdRA nécessite une implication des participants sur chaque étape du processus de création, d’octobre 2015 à mars 2016 (cf. planning p 3):

1. Octobre-novembre 2015 : Des résidences in situ pour réaliser des entretiens biographiques filmés par le GdRA
  2. Février 2016 : Des temps de répétitions pour réaliser le travail chorégraphique et théâtral à l’Usine
  3. Mars 2016 : Quatre temps de répétitions et des présentations publiques de la création réalisée avec les participants dans les sites partenaires

Projet d'écriture et de mise en scène

COMMUN(S)

Comment se transmet le savoir à l’université ?

Quels espaces communs se jouent et se vivent là ?

Quels sont les usages extrêmement pluriels des lieux et des disciplines, des temps et des corpus qui donnent toutefois un monde balisé par quelques mots communs : l’université, le campus, le laboratoire, l’amphi, la maison de la recherche, le CROUS, les lettres modernes, la science, les arts, la vérité, l’engagement, le travail, la vocation, etc. ?

Qui sont les personnes qui habitent ces lieux et font vivre ces mots ?

Ensembles et le temps d’une histoire commune livrée par un théâtre documentaire à l’adresse simple et directe, douze acteurs témoins des mondes universitaires toulousains - étudiants, chercheurs, professeurs, administrateurs, jardiniers, techniciens - diront leurs intimités à l’université et ailleurs, pour tracer les contours d’un portrait en creux dans lequel le commun tient lieu tout autant que la singularité.

Le GdRA assurera l’accompagnement et la mise en scène de cette pièce. Au préalable, il aura enquêté et filmé sur les campus de l’Université Toulouse Capitole, de l’Université Jean Jaurès, de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, de l’Ecole d’Architecture et du Centre Régional des Œuvres Universitaire et Scolaire pour recueillir des impressions, des biographies, des paroles et des gestes.

Au sein du monde universitaire, des personnes vivent, avec leurs sentiments, leurs autorités et fragilités, leurs envies, leurs échecs et réussites. Adviennent alors les émotions et les félicités de l’ordinaire. Au plateau théâtral, la proposition prendra la forme d’un documentaire incarné, où le mouvement chorégraphié et le témoignage sonore et filmé tiendront un rôle particulier.

Un temps commun, un monde commun…

Christophe Rulhes du GdRA