L'A7 peut former aux métiers de l'industrie aromatique !

Le LCA, dans le cadre du lancement de son nouveau concept de séminaire "To & By A7", organise le jeudi 21 février de 14h00 à 17h30 - en partenariat avec l'A7, Do it !, le Pôle Science et Culture Alimentaire de Midi-Pyrénées et la SCO A7 -  un séminaire professionnel dans le domaine de la chimie des Arômes et Parfums, à destination des élèves ingénieurs et des doctorants de l'A7. Les  intervenants seront d'anciens élèves (ENSIACET ou ENSCT) ou des docteurs de l'INP.

Crédit photo © Steve Grosbois /Flickr

Au programme:

FLAVORS:

• Les aspects réglementaires européens des arômes Jan Demyttenaere (Scientific and Regulatory Affairs Manager - European Flavour Association Bruxelles) http://www.effa.eu
  • La synthèse de molécules aromatisantes Guillaume Desclaux (Flavor Scientist UNILEVER Vlaardingen - ENSIACET Promo 2002)
  • Les recherches sur les arômes au LCA Thierry Talou (INP/LCA - Docteur INP/ENSCT 1992)
  • La médiatisation olfactive Michael Moisseeff (ASQUALI Sculpteurs d'Aromes - Docteur INP/ENSAT 1983)

FRAGRANCES:

• La création de parfums dans un groupe international Veronique Nyberg (createur parfumeur IFF Paris - Docteur INP/ENSCT 2000) http://www.fragrancefoundation.fr/tag/veronique-nyberg
  • La création de parfums dans une PME française Pierre Berdoues (ex PDG et parfumeur Berdoues Cugnaux) et Valerie Bonzon-Ponnet (Resp R&D BERDOUES - ENSCT Promo 1989)
  • La création de parfums dans une PME espagnole Céline GUIVARC'H (ex parfumeur CGE (Compania General de Esencias Barcelone) - ENSIACET Promo 2006)
  • Les premiers pas d'une jeune diplômée en parfumerie Sarah Grivot (créatrice des logos olfactifs de l'INP et de 4A7, DO IT! (LOGOLF N°7)- Master ICAP 2012/Stage LCA 2011

Les participants pourront par ailleurs mettre à l'épreuve...leur nez, puisque des tests sensoriels seront proposés tout au long de l'après midi.

Et pour lancer la discussion: "Quand les ondes montent au nez" -  Le Monde, science et techno

La journée se clôturera à la KFET A7 par une dégustation de foie gras et de saumon fumé sur tartines, accompagnée d'un florilège de chopines de vin rouges et blancs du Sud-Ouest (offerts par les membres du Pole Science et Culture alimentaire de Midi-Pyrénées).

L'occasion unique de rencontrer et de discuter avec des créateurs parfumeurs  !

>> L'affiche A7 PARFUM (pdf)

>> Toutes les actualités

>> Tandem TV février 2013 : Le Pôle EAU