Aller au contenu principal

22/10/2018 - 23:44

ESOF 2018

ESOF 2018

Toulouse « Cité européenne de la Science »

Illustrant le succès d’une dynamique collective, Toulouse a été choisie pour accueillir la 8e édition d'ESOF - EuroScience Open Forum, la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe, en juillet 2018.  
EuroScience et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l'ont annoncé le 1er décembre 2014 : Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois.


L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, porteur institutionnel du projet

S’appuyant sur un nombre impressionnant d'institutions et de partenaires nationaux et régionaux, et au côté de Anne Cambon-Thomsen porteur scientifique du projet, l'équipe a su être convaincante auprès d’un jury international exigeant.

Pour en arriver à ce succès, des étapes clefs :

  • EuroScience souhaitait un ESOF en France. Toulouse est allé au bout de la démarche.
  • Un dossier préparé tout l’été 2014, et soumis fin septembre, une présentation devant un jury international début octobre, et une visite sur site d’une délégation du jury fin octobre ont constitué des étapes clefs. Conjointement avec l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Région Occitanie et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse ont démontré une mobilisation collective remarquable lors d'une visite marathon du site par des membres du jury d’ESOF qui a achevé d’emporter leur conviction. Un mois plus tard, Toulouse a été retenu.

Les atouts :

  • Toulouse, grande ville universitaire, affiche un portefeuille de recherche éclectique couvrant toutes les disciplines et offre un environnement scientifique et d’innovation de grande renommée internationale avec une production scientifique de tout premier plan.
  • Toulouse pourra ainsi accueillir en 2018, 5000 personnes pour cet événement unique en Europe qui se déroule tous les deux ans, carrefour incontournable de la politique scientifique européenne qui attire 40% de jeunes et bénéficie d’une large couverture médiatique. 

EuroScience souligne que Toulouse va maintenant ajouter son nom aux autres grandes villes européennes qui sont devenues des Cités européennes de la science en organisant les ESOF successifs depuis le 1er qui s’était déroulé en 2004 à Stockholm.