20/04/2024 - 00:55

Visite officielle du Secrétaire d’État Thierry Mandon à l'Université Fédérale

Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a débuté un tour de France des expériences et des innovations pédagogiques. Pour la première étape de ce déplacement officiel, le Secrétaire d’État s'est rendu, le mardi 10 janvier 2017, à l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, particulièrement identifiée pour son engagement en matière d'innovation pédagogique.

Aux côtés de Philippe Raimbault, Président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et du Secrétaire d’État, des personnalités du monde institutionnel, académique et du milieu de l'enseignement supérieur étaient présentes pour écouter Christelle Farenc, Directrice du département Formation et Vie Étudiante de l'Université Fédérale, exposer la démarche de l'Université Fédérale dans sa stratégie de transformation pédagogique. Christelle Farenc a ainsi mis en avant les 4 axes principaux de cette stratégie : former les enseignants ; accompagner les enseignants et les équipes ; inciter à la transformation pédagogique et soutenir les équipes pédagogiques ; diffuser et créer une communauté.

Deux actions phares issues de la stratégie de transformation pédagogique de l'Université Fédérale ont ensuite été présentées : le projet FORMES et la plateforme de soutien aux initiatives pédagogiques :

• Labellisé dans le cadre de l'IDEX et créé dans le prolongement de l'IDEFI DEFI Diversités, le projet FORMES, coordonné par le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l'UFTMP, en collaboration avec les établissements du site, a pour objectif de former les nouveaux enseignants-chercheurs aux pratiques d'enseignement et d'accompagner les enseignants du supérieur dans l'évolution de leurs pratiques.
  • Créée pour valoriser l’investissement pédagogique, la plateforme de soutien aux initiatives pédagogiques sera également utilisée comme présentation de l’offre de formation du site. Cet outil est coordonné entre les établissements et le SiUP de l’Université Fédérale.

Pour clôturer cette rencontre, Thierry Mandon a engagé un échange riche avec des conseillers pédagogiques et des enseignants-chercheurs[fn]Enseignants-chercheurs : Élodie Labeye (UT Jean Jaurès), Julien Pirello (INP-ENSAT) et Florent Vieux-Champagne (INSA Toulouse) // Conseillers pédagogiques : Alain Bérard (INSA), , Jonas Dodet (UT Jean Jaurès), Odile Dechy-Cabaret (INP-ENSIACET), Laurence Hamon (UT1 Capitole).[/fn] de l'INP de Toulouse, de l'INSA Toulouse, de l'Université Toulouse Capitole, de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, ayant bénéficié de ces dispositifs pédagogiques innovants.

LE PROJET FORMES :

Contact : Service interUniversitaire de Pédagogie de l'Université de Toulouse - siup [at] univ-toulouse.fr

visite_thierry_mandon.jpg

Personnalités présentes autour de Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche :
Philippe Raimbault, Président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Daniel Lacroix, Président de l'Université Toulouse Jean Jaurès ; Bertrand Monthubert, Conseiller régional délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Région Occitanie ; Marc Chappuis, Secrétaire Général
pour les affaires régionales, Préfecture de la région Occitanie ; Marie-Claude Leclerc, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Garonne ; Sylvie Rouillon-Valdiguié, Adjointe au Maire de Toulouse, Vice-Présidente de Toulouse Métropole ; Mireille Vignoles, Conseillère pour l'Enseignement supérieur et la Recherche au Rectorat de l'académie de Toulouse ; Sabine Foulon, Directrice de l'Enseignement supérieur au Rectorat de l'académie de Toulouse.
Crédit photo : @INSA-Toulouse