29/03/2024 - 00:33

Mon projet dans le Sup : 70 lycéens ont 180 secondes pour convaincre

Le dispositif Mon projet dans le Sup propose à des élèves de terminale boursiers et/ou en situation de handicap de 30 lycées de la région de présenter leur projet d’études devant un jury fin mars.

Une cinquantaine de lycéens de Haute-Garonne ont rendez-vous à Toulouse le 31 mars. Après une année de mise en œuvre auprès de 35 élèves des cordées de la réussite de l’académie de Toulouse, 70 élèves sont invités cette année à produire une lettre de motivation relative à leur projet de poursuite d’études et à venir ensuite soutenir ce projet oralement en 180 secondes devant un jury composé d’acteurs de l’enseignement secondaire, supérieur et de collaborateurs d’entreprises. Les présentations se succèderont pour laisser place aux délibérations de chaque jury puis à l’annonce des lauréats et à la remise de certificats aux participants.

Ces présentations auront lieu dans le cadre de trois évènements départementaux organisés dans le respect des mesures sanitaires en vigueur :

• vendredi 26 mars au centre universitaire de Montauban,
  • lundi 29 mars au centre universitaire de Foix
  • mercredi 31 mars à l’Hôtel de région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

Une collaboration entre universités et grandes écoles pour favoriser l'orientation vers les études supérieures

acorda-ensemble-vers-le-sup-UFTMP-Toulouse.png

Mon projet dans le sup s’inscrit dans le cadre du projet Acorda porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Cette action implique six établissements d’enseignement supérieur têtes de cordées bénéficiant d’une expertise sur les questions d’égalité des chances : l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO, l’INSA Toulouse, Toulouse Business School, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et Sciences Po Toulouse.

À travers cette collaboration, les acteurs engagés sur cette action entendent rendre visible et valoriser des profils d’élèves en situation de défaveur pour inciter les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises à porter une attention particulière à ces types de public dans leurs futurs recrutements.

Acorda, pour une ambition commune vers une orientation co-construite à dimension académique

formation(309)