28/03/2024 - 03:26

Heure(s) de l'événement
En ligne
Lieu de l'événement
Réservé aux personnels des universités, écoles, organismes de recherche et laboratoires, ainsi qu’aux familles et proches des doctorants finalistes.

180 secondes, pas une de plus. Cette année encore, les candidats à la finale de l'académie de Toulouse du concours MT180 auront 180 secondes pour présenter, sous la forme d'un mini one (wo)man show, leur sujet de recherche. Trois minutes et une diapo pour vulgariser leurs thèses au grand public. Pour cette édition 2021, ils sont 12 doctorants et doctorantes à avoir été sélectionnés pour la finale de l'Académie de Toulouse.

MT180-2021.png

Une édition particulière

L'événement s'adapte cette année aux contraintes sanitaires. Le jury se réunira le 22 mars en huis clos pour visionner les présentations des candidats et un public restreint est invité à assister à la finale le 23 mars qui se déroulera en ligne.

Les vidéos des présentations des candidats seront ensuite disponibles sur la chaîne YouTube de l'Université fédérale

Qui sont les candidats ?

12 doctorants pour la finale de l'Académie de Toulouse

• Claire Bigot - Influence de la rigidité de l'environnement sur la différenciation et la migration des macrophages
  • Tassadit Bonnardot - Rénover soi-même son logement, une pratique compatible avec les enjeux de rénovation énergétique ?
  • Lisa Botbol - Trois essais sur les mécanismes d'appariement
  • Diogo Costa Cunha - Valorisation de l’innovation en santé
  • Mattias Delpont - Observance des mesures de biosécurité dans les élevages de volailles français: pratiques et attitudes
  • Lionel Foulon - Exploration du paysage énergétique pour les diffusions atomiques dans les systèmes complexes
  • Camille Gaudy - Espoirs et désillusions des auditeurs financiers dans le domaine du développement durable
  • Manon Grest - Imaginer la logistique humanitaire du future grâce à l'Internet Physique
  • Matthieu Lesueur - Les dialogues fictionnels dans les récits à vocations scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècles : un instant privilégié de la mise en fiction des sciences
  • Sébastien Milu-Vaidesegan - Les émissions de monoxyde de carbone dans le domaine aéronautique
  • Anne Pezet - Accoucher pour la première fois: des représentations, à l'expérience vécue et ses destins psychiques
  • Hugo Tranin - La science participative pour trouver les trous noirs manquants

Promouvoir la recherche toulousaine

C'est un challenge personnel pour les jeunes chercheurs et chercheuses mais ce défi d’éloquence représente aussi une belle occasion d’évoquer ce qu’est une thèse, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire qui aideront, directement ou indirectement, à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.