19/04/2024 - 09:26

Grande enquête sur les conditions de vie des étudiant·e·s

Pour pouvoir mieux répondre aux besoins et difficultés que les étudiants rencontrent dans leur vie quotidienne, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses 23 établissements d’enseignement supérieur organisent, du 15 janvier au 15 février, une grande enquête en partenariat avec le Crous de Toulouse-Occitanie, le rectorat de l’académie de Toulouse et la Région Occitanie.

Depuis 2015, sous la coordination de l'Université fédérale, les 23 établissements d’enseignement supérieur du site toulousain et les partenaires œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s. Afin d’alimenter la préparation du prochain schéma d’amélioration de la vie étudiante pour la période 2021-2025, une enquête en ligne et anonyme permettra aux étudiant.e.s de l’académie de Toulouse de s’exprimer sur leurs conditions de vie, du 15 janvier au 15 février 2020.

Le diagnostic établi grâce aux résultats du questionnaire servira d’appui à la mise en place de nouvelles initiatives collectives ; il permettra également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante. Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, chaque département de l’académie, pourra disposer d’éléments lui permettant mesurer les conditions de vie de sa communauté étudiante. Ces données analysées permettront de programmer des actions d’amélioration de la vie étudiante adaptées aux problématiques réelles des territoires ou des campus.

L'actuel Schéma d'amélioration de la vie étudiante a permis de mettre en place plusieurs actions significatives visant à l'amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s.

> Consulter les actions du Schéma d'amélioration de la vie étudiante

Date de publication
Catégorie