19/04/2024 - 03:25

IRT Saint Exupéry : Geneviève Fioraso succède à Gilbert Casamatta

IRT-Saint-Exupery-Casamatta-Fioraso-2019.jpg

Après avoir dirigé l'IRT* pendant 6 années, Gilbert Casamatta, a passé le flambeau à Geneviève Fioraso, Ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Reconnu pour sa diplomatie et sa capacité à fédérer les énergies, l'ancien président a impulsé dès 2013, et ce,dans le cadre du plan gouvernemental « Investissements d'Avenir », le lancement de l'Institut et porté les premiers projets de recherche multipartenariale entre acteurs académiques et industriels.

Aujourd'hui installé au cœur du nouveau quartier d'innovation Toulouse Aerospace (au B612), l'IRT mène 33 programmes de recherches, à travers quatre domaines de recherches pluridisciplinaires : l'avion plus électrique, les systèmes intelligents & communication, l'ingénierie système & modélisation ainsi que les matériaux multifonctionnels & haute performance. À cela s'ajoute une montée en puissance de l'expertise « Intelligence Artificielle »  notamment concrétisé par le lancement du 1er projet franco-canadien DEEL, rattaché à la candidature du site toulousain ANITI dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt 3IA.

Nous nous sommes naturellement tournés vers Geneviève Fioraso car elle possède une expertise et une vision dans les secteurs aéronautique et spatial qui sont essentielles pour animer et maîtriser le fonctionnement de l'IRT Saint Exupéry. Elle saura apporter, à la fois  un regard stratégique sur les enjeux nationaux et internationaux et une grande pratique des écosystèmes locaux notamment dans le cadre de son implication dans les démarches d'innovation Grenobloises.

à souligné Gilbert Casamatta.

-----------

irt-saint-exupery-toulouse_0.jpg

IRT Saint Exupéry : Institute of Technology - Accelerating science, technology research & transfers to industry for #aeronautics, #space & #embeddedsystems
Suivez l'IRT sur Twitter : @irtSaintEx