18/04/2024 - 20:42

Trois universités mexicaines ouvrent leur bureau à la MUFRAMEX

Trois universités importantes du Mexique ont ouvert en France leurs bureaux d’internationalisation, au siège de la Maison universitaire franco-mexicaine dans les locaux de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, vendredi 22 février 2019. Un signe fort de rapprochement entre les deux pays.

ouverture-bureau-universites-mexicaines-UFTMP.jpeg

Bienvenue à l'UAM (Universidad Autónoma Metropolitana), l'UdeG (Universidad de Guadalajara) et l'UANL (Universidad Autónoma de Nuevo León).
Cet événement marquant de la coopération universitaire et scientifique entre la France et le Mexique, représente l’aboutissement de deux années de gestion portées par la MUFRAMEX.

L'accueil à l'université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées de ces trois grandes universités mexicaines est une étape décisive pour la MUFRAMEX et le renforcement de la coopération avec le Mexique,

a souligné Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale.

Le but de l’ouverture de ces bureaux est de promouvoir les échanges dans les domaines de la formation et la recherche auprès des établissements d’enseignement supérieur français et la mise en place de projets en Occitanie, en France et en Europe. Justement, plusieurs conventions ont déjà été signées lors de cette visite avec des établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dont l’INSA Toulouse et l’Université Toulouse Jean Jaurès.

sw-2.jpg

À  Cette occasion, l'Université Fédérale a accueilli Juan Manuel Gómez Robledo, ambassadeur du Mexique en France, Jean-Marc Laforêt, ambassadeur, conseiller diplomatique auprès du préfet de région Occitanie, une délégation de l’UAM (Universidad Autónoma Metropolitana), une délégation de l’UdeG (Universidad de Guadalajara) dont le président Miguel Ángel Navarro Navarro, une délégation de l’UANL (Universidad Autónoma de Nuevo León) dont le président Rogelio Garza Rivera.

À propos de la MUFRAMEX
La Maison universitaire franco-mexicaine est une institution bilatérale de coopération universitaire et scientifique placée sous la tutelle du MESRI (France) et du SEP. Elle est dotée d’un Conseil d’orientation et d’évaluation (COE) de haut niveau, composé d'institutions gourvernementales, universitaires et scientifiques de chaque pays. Elle a pour mission d’encourager et de faciliter les liens dans les milieu académiques français et mexicains.
> Visitez le site de la Maison Universitaire Franco Mexicaine - MUFRAMEX
Date de publication