25/04/2024 - 18:38

Hewlett Packard et les universités de Grenoble entrent dans la dynamique Aspie-friendly

Le lundi 4 février, Bertrand Monthubert, porteur de projet Construire une Université Aspie-friendly était présent à Grenoble aux côtés de Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes et Marie-Paule Balicco, chargée de mission handicap et accessibilité de la Comue Université Grenoble Alpes. Les deux établissements grenoblois ont signé la convention de partenariat. Ils rejoignent la vingtaine d'universités déjà partenaires du projet national Construire une université Aspie-friendly porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour dix ans dans le cadre du PIA 3 et du Plan autisme.

L’entreprise Hewlett Packard a également signé la charte Entreprise Aspie-friendly. Elle rejoint ainsi la liste des entreprises partenaires dont Microsoft France, Thalès, Altran ou AutiConsult.

« Anticiper et préparer le manager et l'équipe accueillante est une garantie de réussite. Inclure la différence est dans l'ADN de l'entreprise Hewlett Packard, nous valorisons la diversité » - Pascale Collart, responsable programmes RH chez Hewlett Packard

Le besoin de rendre l'Université inclusive

0,5 % de la population est porteuse de trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. Pour autant, moins de 500 étudiants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (Aspies) sont inscrits dans l'enseignement supérieur français.

« Cette première rencontre entre étudiants et accompagnants sur le sujet du spectre de l'autisme a permis des discussions libres et informelles autour des conditions d'études, des projets professionnels mais aussi des voyages ou de l'alimentation » - Josef Schovanec, écrivain et conférencier avec autisme

Aspie Josef Schovanec_0.jpg

- Communiqué presse
- Actualité de lancement du projet Construire une université Aspie-friendly

- Site web https://aspie-friendly.fr/  Twitter : @Aspie_Friendly

À voir :

- Vidéo Bref, je suis Aspie youtu.be/vh9byweNOlM
- Vidéo Idées reçues sur l'autisme

Projet financé par le Programme Investissements d’Avenir 3 dans le cadre de l’AAP « Nouveaux cursus à l’Université ».

Aspie Friendly