JPI-AMR - Innovation against antibiotic-resistant bacteria: new targets, compounds and tools

Array ( [0] => Array ( [value] => Recherche [safe] => Recherche [view] => Recherche ) )
Domaine de recherche :
Santé
Type de financement :
ERA-Net / JTI / JPI
Type d'instrument :
N / A
Code de l'appel : JPI-AMR antimicrobienne
En savoir plus
À noter :

Objectifs

Des actions dans le contrôle de la résistance aux antibiotiques doivent être entreprises pour résoudre les problèmes chez l’humain, l’animal et au niveau environnemental, selon l’approche habituellement référencé comme “Une seule santé”. Suite à la publications de l’OMS de la liste « d’agents pathogènes prioritaires » résistants aux antibiotiques (incluant Mycobacterium tuberculosis pluri- et largement résistante - voir ici), le JPI-AMR lance un appel international « Innovation against antibiotic-resistant bacteria: new targets, compounds and tools» dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe ayant pour objectif la découverte de nouvelles cibles, composés et outils ayant pour objectif d’aider à contrôler les maladies induites par des bactéries résistantes mentionnées précédemment dans la liste des pathogènes de l’OMS chez l’humain, l’animal et de paramètres environnementaux.

Les projets susceptibles d’être financés pourront être des projets de recherche fondamentale et/ou de recherche translationnelle avec pour exception les essais cliniques.

Thèmes de l’appel à projets

Les propositions de projet devront couvrir au moins un des domaines suivants.

- Nouvelles cibles

Etudes de nouvelles cibles bactériennes ou des mécanismes de résistance (exemples incluant des études sur de nouvelles enzymes ou des inhibiteurs de pompes à efflux ou autres), incluant des études ayant pour objectif de comprendre et de surmonter les mécanismes contrôlant cette génération de résistance.

- Nouvelles thérapies

Découverte de nouveaux antibiotiques (incluant de nouveaux antibiotiques et également des alternatives).

Stratégies pour inhiber ou réduire l’acquisition de résistance, comme par exemple un agent moléculaire unique efficace contre plusieurs cibles mais aussi des thérapies qui stimulent la réponse immunitaire pour éliminer des pathogènes, perturbation des colonies et du développement des biofilms, et réduire leur virulence. 

Découverte et implémentation de nouvelles thérapies pour surmonter les mécanismes connus de résistance antimicrobienne et/ou de restaurer une susceptibilité aux antibiotiques conventionnels.

- Nouveaux outils/essais

Stratégies et/ou des outils innovants qui améliorent, augmentent, et/ou facilitent l’identification ou la validation de nouveaux composés efficaces ou de nouvelles thérapies.

Exploration de gènes bactériens, comme par exemple l’expression de clusters de gènes latents.

Les sous-thèmes suivants ne sont pas dans le périmètre de l’appel à projets :

  • Recherche sur le dialogue hôte / pathogène, ainsi que les relations entre les microbes, l’environnement et l’infection;
  • Etudes sur des bactéries n’étant pas sur la liste prioritaire de l’OMS;
  • Investigations sur les étapes initiales du processus d’infection;
  • Investigations basées sur et/ou des essais cliniques;
  • Réévaluation de composés antimicrobiens dans le contexte de leurs combinaisons avec de nouvelles cibles, composés ou outils innovants.

Conditions générales d’application

Les postulants doivent adhérer aux régulations spécifiques des organisations de financement national. Les règles d’éligibilité pour les consortia sont :

Minimum de trois (3) partenaires éligibles de trois (3) pays différents participants à l’appel à projets.

Maximum de six (6) partenaires. Cependant, si le consortia inclut des partenaires de la République Tchèque, Lettonie ou de la Pologne, le nombre total de partenaires peut être de sept (7), dans le but d’augmenter la représentation de ces pays dans le JPI-AMR.

Nombre maximum de partenaires par pays participant par projet est limité à un partenaire pour l’Italie et la Lettonie et à deux partenaires pour tous les autres pays participants. Pour la Belgique, ce nombre est limité à un partenaire par région/communauté, ce qui revient à un partenaire par agence de financement belge.

Présence de partenaires internationaux indispensable