Actions Jean Monnet

Array ( [0] => Array ( [value] => Formation [safe] => Formation [view] => Formation ) )
Type de financement :
Code de l'appel : JeanMonnet
À noter :

QUELLES SONT LES ACTIONS BÉNÉFICIANT D’UN SOUTIEN ?

Les activités Jean Monnet soutiennent les actions suivantes:

• Modules Jean Monnet (enseignement et recherche);
  • Chaires Jean Monnet (enseignement et recherche);
  • Centres d’excellence Jean Monnet (enseignement et recherche);
  • Soutien Jean Monnet à des associations;
  • Réseaux Jean Monnet (débat politique avec le monde universitaire);
  • Projets Jean Monnet (débat politique avec le monde universitaire).

Les sections suivantes du guide contiennent des informations détaillées sur les critères et les règles de financement applicables aux actions Jean Monnet.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DES ACTIONS JEAN MONNET ?

Les actions Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études sur l’Union européenne dans le monde entier. Ces actions visent également à favoriser le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques, notamment dans le but d’améliorer la gouvernance au niveau européen et mondial.

Les études sur l’Union européenne incluent l’étude de l’Europe dans sa globalité, en insistant spécifiquement sur le processus d’intégration européenne dans ses aspects internes comme externes. Elles visent à promouvoir une citoyenneté européenne active et couvrent le rôle joué par l’Union à l’ère de la mondialisation, en renforçant la prise de conscience de l’Union et en facilitant l’engagement futur et le dialogue entre les peuples dans le monde.

Les domaines d’études clés sont les suivants:

• études sur l’Union européenne et le régionalisme comparatif;
  • études sur la communication et l’information dans l’Union européenne; études sur l’économie de l’Union européenne;
  • études sur l’histoire de l’Union européenne;
  • études sur le dialogue interculturel dans l’Union européenne; études interdisciplinaires sur l’Union européenne;
  • études sur les relations internationales et la diplomatie dans l’Union européenne; études juridiques sur l’Union européenne;
  • études politiques et administratives sur l’Union européenne.