Appels à projets européens

J'ai besoin d'un financement

Un labo partenaire me propose de participer à un projet européen :

Vous pouvez contacter le correspondant Europe 1 de votre établissement, qui vous guidera pour décrypter l'appel à projets et les conditions de participation.

ENSEIGNEMENT

Pour recevoir une information actualisée et ciblée sur les appels à projets,

abonnez-vous à nos newsletters thématiques.

Veille personnalisée

Si vous disposez d'une idée de projet de recherche et de partenaires avec qui vous souhaiteriez la développer, vous pouvez vous adresser au Service Europe de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Le Servie Europe mettra en place une veille spécifique pour vous orienter vers les opportunités de financement qui pourraient vous correspondre. Il vous suffit de nous contacter en remplissant le questionnaire.

Pourquoi se lancer ?

Pourquoi s’intéresser aux appels à projets européens ?

L’Union européenne apporte un soutien financier important à la recherche et à l’innovation. Le programme Horizon 2020 s’élève ainsi, pour la période 2014-2020, à 79 milliards d’euros.

Monter un projet européen permet de réunir des acteurs aux compétences complémentaires, et de développer ensemble une approche commune. L’aide européenne contribue à renforcer la coopération scientifique et l’ouverture européenne et internationale.

Obtenir le soutien financier de l’Europe apporte une visibilité internationale au projet et contribue à valoriser ses résultats.

Comment se lancer dans les projets européens ?

Les chercheurs qui n'ont pas encore d'expérience en la matière peuvent engager leur laboratoire d'abord en tant que partenaire d'un projet, afin d'acquérir de l'expérience, et de pouvoir ensuite se proposer en tant que coordinateur dans des projets futurs.

Quelles sont les spécificités des appels à projets européens ?

Répondre à un appel à projets européen implique souvent de construire un partenariat européen avec d’autres acteurs choisis pour leur complémentarité, afin de développer ensemble, en consortium, un projet commun. Ceci implique des négociations sur la gouvernance du projet, le calendrier et les objectifs.

Les propositions des différents consortia entrent en concurrence, certains sont sélectionnés et reçoivent une subvention européenne. A titre d’exemple, le taux de succès des chercheurs français était de 25,5% sur la période 2007-2013.

Où trouver des informations sur la procédure ?

encadré

Lettres d'information

Inscrivez-vous aux newsletters thématiques sur les appels à projets européens