08/02/2023 - 12:28

Défi clé Robotique centrée sur l’humain

Vers une nouvelle robotique

Le défi clé « Robotique centrée sur l’humain » a pour ambition de susciter un renouveau de la robotique. L’objectif est de promouvoir les avancées scientifiques et les développements technologiques autour de la machine intelligente afin d’améliorer les conditions de travail et dans le respect de l’environnement.

« Centrée sur l’humain »

Une des volontés du défi clé robotique est de contribuer à l’essor de systèmes robotiques capables d’accompagner l’humain dans son travail et ses activités tout en valorisant son expertise. Cet accompagnement se réalise dans un souci de maitrise de la production et d’amélioration de la qualité de vie. Il peut permettre de remplacer l’humain dans les situations extrêmes afin de réduire les risques encourus (pénibilité, dangerosité, difficulté d’accès, etc.).

Le territoire occitan : terrain d’innovation

La région Occitanie apparait comme un territoire idéal pour cette initiative puisqu’elle héberge un « écosystème » complet d'acteurs de la robotique (laboratoires de recherche de premier plan, instituts, écoles d’ingénieurs, cluster Robotics Place, entreprises, industries et autres acteurs socio-économiques ouverts aux innovations technologiques).

Missions et objectifs

Le défi clé vise à une meilleure cohérence avec l’ensemble des besoins et des contingences de la société :

• Accompagner la robotique industrielle classique vers les schémas innovants de l’usine du futur 4.0 pour une meilleure maîtrise de la production
  • Lever un ensemble de verrous pour le développement de la robotique de service dans différents secteurs clés
  • Orienter les recherches fondamentales vers des enjeux sociétaux ciblés
  • Informer les acteurs professionnels du potentiel de la robotique centrée sur l’humain en leur faisant découvrir les technologies les plus avancées et les plus flexibles

Les objectifs du défi clé sont donc multiples :

• Fédérer les acteurs régionaux de la recherche, de la formation, de l’industrie et de la société civile autour de la robotique centrée sur l’humain
  • Renforcer l’expertise scientifique et technique
  • Soutenir et développer les échanges avec la communauté scientifique nationale et internationale
  • Renforcer l’offre de formation
  • Valoriser les plateformes régionales

La robotique centrée sur l’humain nécessite des compétences interdisciplinaires. Les travaux visant à son développement seront naturellement connectés aux recherches en intelligence artificielle ainsi qu’à un ensemble de disciplines connexes liées au numérique, à l’automatique et à la mécanique. Les travaux de recherche devront porter en priorité sur les problématiques cibles relevant de la robotique proche de l’humain afin d’en lever les verrous scientifiques et techniques.

Les axes de recherche prioritaires sont les suivants :

• Perception
  • Locomotion et navigation
  • Manipulation et interaction physique
  • Modèles de l’humain pour la robotique