S'engager dans la vie associative

Le Fond de Soutien aux Initiatives Etudiantes

Toutes les informations

Les Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Chaque établissement possède également des dispositifs de soutien aux initiatives étudiantes. Dans les universités, il s'agit du FSDIE.

Consultez les pages dédiées au FSDIE sur les sites Internet des Universités membres de l'Université de Toulouse :

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires

culture actionsLe Crous conseille, soutient et aide les porteurs de projet.

Le dispositif Culture ActionS  peut vous apporter une aide financière pour vos projets

• Culture : production d'un spectacle, d'un CD, organisation d'une exposition, d'une rencontre, de conférences, animation des campus...
  • ActionS : Engagement, Création Jeune talent, et Culture scientifique et technique

Contact : 05 61 12 54 55 / crous-dve-cultureatac-toulouse [dot] fr

Il existe différentes structures qui jouent un rôle fédérateur de la vie associative. Elles peuvent apporter un soutien aux associations étudiantes, en les aidant à se faire connaître, à faire parler de leurs projets, à échanger avec d'autres associations.

Animafac

Réseau d'échange d'expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils de développement et des espaces de dialogue et d'élaboration collective à plus de 12 000 associations étudiantes.
Pour informer les associatifs étudiants et les accompagner dans leurs projets, le réseau propose :

• un site Internet totalement interactif, comportant de nombreuses ressources pratiques et intellectuelles ;
  • une lettre électronique bimensuelle ;
  • une collection de guides et de fiches pratique ;
  • des formations à la vie associative et à la conduite de projets à travers toute la France.

AFEV - Association de la Fondation Étudiante pour la ville

L'ambition de l'AFEV est de créer des passerelles entre une jeunesse étudiante en voie de réussite et une jeunesse qui, du fait de son environnement, rencontre des difficultés. Les milliers d'actions au quotidien menées par les étudiants de l'AFEV sont autant de contributions citoyennes qui participent à la construction de liens sociaux et à la lutte contre les exclusions. L'AFEV propose ainsi aux étudiants d'accompagner des jeunes par du soutien scolaire, mais elle mène également des actions de valorisation de l'engagement des étudiants, et ainsi accompagne les associations étudiantes dans leur parcours citoyen.