Fonds de soutien aux initiatives étudiantes

Marche à suivre

Objectif général

La convention attributive du projet IDEX portée par la COMUE Université de Toulouse prévoit sur le volet « Vie du Campus » la mise en place de quatre programmes, dont celui relatif au« Fonds de Soutien aux Initiatives Etudiantes ».

Dans le cadre de ce programme, l'Université de Toulouse lance un appel à projets visant à accroître la vie associative et développer des initiatives étudiantes inter-établissements ayant un impact sur le territoire de Midi-Pyrénées. L’objectif est de permettre aux étudiants de devenir des acteurs de la vie universitaire et locale, en soutenant financièrement des projets à destination des étudiants du site universitaire et plus largement, de la communauté universitaire ou du territoire (ouverture de l’université vers la cité).

 

Le(s) porteur(s) de projet

Les projets doivent être présentés par une association étudiante ou un étudiant bénéficiant du soutien d’une association étudiante.

Le projet doit autant que possible mobiliser des étudiants appartenant à plusieurs établissements de l’Université de Toulouse (lien vers la liste des établissements membres). A défaut, le projet doit s’adresser à un public étudiant et/ou non-étudiant qui dépasse largement le cadre de l’établissement d’origine du(es) porteur(s) de projet.

 

Le projet

Les projets présentés doivent avoir des retombées d’intérêt général pour la communauté universitaire de Midi-Pyrénées ou s’inscrire dans le cadre de l’engagement citoyen.

Les projets qui peuvent recevoir une subvention de l’Université de Toulouse s’inscrivent dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité, de l’environnement, de la citoyenneté, de la diffusion des savoirs, des sciences…

 

Conditions d’éligibilité

Le jury sera attentif à l’articulation avec l’objet de l’association, à la cohérence et à la faisabilité du projet.

Il est demandé de présenter un budget équilibré et de préciser clairement la contribution éventuelle d’autres partenaires, publics ou privés, participant par une aide financière chiffrée ou par une aide en nature (prêt de matériel, mise à disposition de lieux…).

Les cofinancements sont vivement souhaités mais pas obligatoires, par un ou plusieurs partenaires publics et/ou privés (collectivités territoriales, CROUS, entreprises…).

Il n’existe pas de plafond de subvention accordée par le FSIE mais le pourcentage de la somme demandée par rapport au budget total sera examiné.

Tout projet présentant un caractère prosélyte, dans les domaines politique ou religieux, sera exclu.

 

Ne seront pas soutenues par ce fonds les actions suivantes :

  • les projets inscrits dans le cadre des études ;
  • une action dont la réalisation est prévue avant la date du jury ;
  •  les frais d’inscription à un évènement organisé par un tiers (colloques, congrès…) ;
  • L’organisation d’événements visant des centres d’intérêt partagés par un public trop restreint.
  • les voyages d’études ;
  • les projets conduisant à reverser des fonds à une autre association
  • les week-ends d’intégration, galas.

Remarques

Certains projets non financés (car hors critères) peuvent cependant bénéficier du ‘’parrainage’’ et du soutien de l’Université de Toulouse. Dans ce cas, l’Université de Toulouse s’engage à communiquer largement sur l’action ou le projet à travers ses propres réseaux de communication.

L’Université de Toulouse se réserve le droit de refuser de soutenir et d’accorder son parrainage à tout projet ou association dont elle considèrerait qu’il/elle ne correspond pas à ses valeurs et ses objectifs, sans avoir besoin de motiver sa décision.

 

Calendrier

Le dossier de demande de subvention devra être retourné complet sous forme électroniqueà l’adresse suivante : idex-vie-campusatuniv-toulouse [dot] fr

Télécharger le dossier de demande à remplir : 

version pdf

version word

Date limite de dépôt des projets : 13 novembre

 

Pièces à fournir :

 

Identification du projet/ de l’association :

  • photocopie des cartes d'étudiant du(es) porteur(s) du projet ;
  • photocopie des statuts de l'Association ;
  • photocopie du récépissé de déclaration en préfecture ;
  • liste des membres du Bureau de l'Association et photocopies de leurs cartes d'étudiant ;

Banque/ assurance

  • attestation d'Assurance Responsabilité Civile de l'Association ;
  • relevé d'identité bancaire au nom de l'Association;

Contenu du projet

  • attestation du directeur de l'établissement supérieur précisant que le projet ne relève pas du cursus universitaire ;
  • si vous en avez un, merci de fournir un dossier de présentation plus complet ;

Budget

  • budget prévisionnel global de l’association (si différent du budget du projet présenté ici) signé par le président de l’association ;
  • bilan financier si l’association a déjà bénéficié du soutien du FSIE, signé par le président de l’association ;
  • devis des dépenses prévisionnelles du projet (nous devons comprendre ce qui vous a permis d’établir votre budget)

Plus vous nous fournirez d’éléments, mieux nous serons en mesure de connaître et d’évaluer votre projet.

 

Projets soutenus

Soutien 2010

AssociationTitre projetDateDescriptionSoutien
Projets auditionnés lors de la commission du 16 novembre 2010
PLUME !Impression et diffusion de journaux de vulgarisation scientifique et de dossiers de présentation de l'association Plume !Journal trimestrielImpression et diffusion de documents1000€
ARTILECTAtelier Fab Lab2010 / 2011Atelier, exposition et fonds documentaire sur internet500€
CLUB UNESCO DES PYRENEESPas d'École, pas d'Avenir16/10/2010 au 30/08/2011Exposition photo et diffusion d'un film tourné au Cameroun durant la construction d'une salle de classe.800€
BDE ACTHEAFestival ACTHEA23/04/2001 au 30/04/2011Festival européen de théâtre amateur et d'arts de rue1500€
/Concert de la Diversité "Tous différents, tous pareils"16/12/2010Concert salle du Cap
1000€
SIDRAMulticolore 3114/01/2011Rencontres interuniversitaires et interculturelles : animation, musique, tombola, expo photo,...1000€
Les meilleurs sont iciCours Cendrillon cours3-4 dates sur l'année 2010-2011Spectacle théâtral et musical850€
/Petit signefinalisation du film et début des projections 01/10/2011Fabrication et projection d'un court-métrage (puis exposition, débats, rencontres, ateliers...)2000€
L'IL D'HERMESLe mois du reportagedu 1er au 30 mars 2011Expostion photo, projection de films documentaires, ateliers photo2000€
44è promotion ENIT47e gala de l'ENI Tarbes : le cinéma hollywoodien04/12/2010Gala annuel réunissant 3500 personnes (étudiants de tous horizons, élus, anciens élèves...)1500€
FEST'INPFEST'INP14 ou 15 mai 2010Festival culturel dans Toulouse organisé par les étudiants INP2500€
Festival rock turbulencesTurbulences12/05/2011Festival rock à vocation éco-citoyenne3000€
RAID INSAINPTRAID INSAINPT02/04/2011Manifestation sportive ayant pour but de fédérer les étudiants de la région toulousaine, le tout dans le respect de l'environnement2000€
VERACRUZsemaine environnement26 février au 6 mars 2011Expositions, projectsion débats, conférences, concours, ateliers pratiques... sur le thème de l'environnement1000€

 

AssociationTitre projetDateDescriptionSoutien
Projets auditionnés lors de la commission du 8 mars 2010
AEGEEOne world convention on climate change. Face the challenge.15-21 juin 2010Séminaire du réseau associatif européen AEGEE : ateliers, conférences, débats autour du changement climatique et de l'engagement citoyen1500€
AirExpoAirExpo 201029 mai 2010Meeting aérien, exposition, animations pour enfants3000€
VeracruzSemaine environnement6-14 mars 2010Événement de sensibilisation autour des problématiques environnementales actuelles : expos photo, conférences-débat, tables rondes, concerts, visites naturalistes...2500€
AMESATDécouverte des plantes comestibles des Pyrénéesoctobre 2010Suite à une randonnée dans les Pyrénées : exposition et menus spéciaux proposés dans 5 RU de Toulouse autour des plantes comestibles des Pyrénées550€
L'œil d'HermèsLe mois du reportage1- 30 avril 2010Expositions, projections, ateliers et débats visant à sensibiliser les étudiants aux techniques du reportage, à l'intérêt du témoignage, à encourager l'expresion publique.2500€
Toulouse Ingénierie MultidisciplinaireTIM UPS / INSA / INPT6-7 mai 2010 puis 18-19 mai 2010développer un véhicule à très basse consommation d'énergie pour concourir au Shell Eco Marathon et à l'Educ Eco3000€
Raid INSA-INPRaid INSA / INPT03 avril 2010Organisation d'un raid multisports (VTT, course à pied, canoë) dans le sud toulousain.3000€
Les comploteurs festifsComplot sur le campus6-9 avril 2010Festival éco-citoyen avec des animations culturelles et pédagogiques, des tables rondes et des concerts.3000€
Club JJournée de la Jongle13 mai 2010Initiation, animation et spectacles pour la découverte des arts du cirque.2000€
Club JSemaine handi-cirque12-16 mai 2010Sensibilisation et réflexion sur la pratique des arts du cirque pour les personnes en situation de handicap.2000€
INTERASSOSFac Academy14 ou 15 mai 2010Tremplin rock (pré-sélection dans chaque université auparavant).3000€
Global China ConnectionCoup d'œil sur l'avenir de la Chine17 mars 2010Conférence autour de la Chine : politique, économie, culture pour promouvoir le rapprochement des cultures.500€
Amicale des élèves de l'INSA24 heures INSA29-30 mai 2010Course de chars loufoques interèécoles, intergénérationnelle, avec aussi vélos et autres véhicules non motorisés ; kermesse géante, de tournois sportifs, d'animations en tout genre et de concerts.Annulé

Soutien 2009

AssociationTitre projetDateDescriptionSoutien
Projets auditionnés lors de la commission du 18 mars 2009
AEUPSFestival Inter associatif AEUPS 0927-30 mai 2009Festival pluridisciplinaire : théâtre, arts de la rue, musique, culture scientifique  4000€
 FFCJJTJournée de la jongle toulousaine02 mai 2009parade, expo, jeux, ateliers, spectacles2000€
On Part en LiveOn Part en Livemars-avril / 27 mai 2009tremplin rock sur internet (vote du public) puis concert300€
Le Printemps des ÉtudiantsFestival le Printemps des Étudiants14-16 mai 2009festival musical et artistique : concerts, forum associatif et solidaire, animations, spectacles5000€
BDE EIP (Purpan)"Les Inter-Ingés" de Purpan21 mars 2009tournoi sportif inter-écoles + concert1000€
Festival étudiant contre le racismeFestival étudiant contre le racisme16-20 mars 2009sensibiliser étudiants sur questions de racisme et lutte contre les discriminations (expos, conférences, village associatif...)900€
Les Comploteurs Festifs (CUFR Champollion)Complot sur le campus29 avril-1er mai 2009festival eco-citoyen : animations culturelles et pédagogiques, tables rondes, expos, concerts4000€
Actifs contre la guerreFestival universitaire "Foutez-leur la paix !"09-27 mars 2009développer valeurs de solidarité et citoyenneté en favorisant échange sur thématiques liées aux guerres (conférences, spectacle, exposition)1000€
UMENLa montagne pour tous inter-universitairefév 2009-fév 2010organisation de sorties adaptées en montagne et à la campagne (handiski, joëlette, fauteuil tout terrain...)4000€
Les Airs SolidairesFestival Les Airs Solidaires5-12 mars 2009projet culturel ayant pour but de promouvoir solidarité internationale (concerts, animations, débats...)3000€
Un etai pour le VietnamJournée mondiale de lutte contre le paludisme25 avril 2009journée de sensibilisation, stands, expos, conférences, films1000€
Assoc. Fest'INPFest'INP et Gala 200903-14 mars 2009festival (animations, concours, conférences, concerts, gala...)1000€
  InterassosLa nuit de l'étudiant23 oct. 2009Gala pour étudiants, personnels, institutions partenaires du monde universitaireajourné

 

AssociationTitre projetDate DescriptionSoutien
Projets auditionnés lors de la commission du 12 novembre 2009
Association Actifs contre la guerre''Foutez-leur la paix''12-23 avril 2010sensibiliser et créer un mouvement citoyen autour des problématiques liées aux conflits (conférences, concert, projection de films...)1000€
Association TurbulencesTurbulences6 mai 2010festival rock éco-citoyen4600€
CMBL productions"L'ange de la mort : les portes de l'apocalypse"réalisation : janvier à juin 2010 / sortie : octobre 2010réalisation, post-production et diffusion d'un long métrage sur le thème des cavalers de l'Apocalypse.4400€
Les Airs SolidaireLes Airs Solidaires11 au 18 mars 2010sensibiliser le public étudiant aux questions d'humanitaire et de solidarité internationale (forum associatif, conférences-débats, concerts...)3000€
Jai DeshHoli, fête des couleurs4 mars 2010expo, spectacle de danse pour faire découvrire l'Inde, la culture indienne à travers la fête traditionnelle "Holi Purnima"600€
Amicale des élèves de l'INSAINSTRACKà partir de décembre 2009projet de concerts gratuits réguliers (environ 10 concerts)800€
AMESATDécouverte des plantes comestibles des Pyrénéesmois de juin 2010randonnée, exposition, buffetAjourné
Association GENEPIConstruction d'une cellule de prison et exposition dans les écoles et universités informer et sensibiliser sur le système judiciaire et les prisons 850€
 Activ'EnsatLes interagros13-16 mai 2010manifestation sportive réunissant écoles d'ingénieurs agro et écoles vétérinaires4000€
Association CactusConférences-débat avant les élections régionales sensibiliser les étudiants et lycéens (dispositif égalité des chances) à l'actualité, aux élections régionalesAjourné

 

encadré

Contact

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le Département Formation et Vie Étudiante sur idex-vie-campusatuniv-toulouse [dot] fr ou au 05 61 14 44 73 / 80 22.