Fonds de soutien aux initiatives étudiantes

Marche à suivre

Qu’est-ce que le FSIE ?

Le Fonds de Soutien aux Initiatives Étudiantes (FSIE) encourage les étudiants du territoire de Midi-Pyrénées à s'investir dans la vie associative en soutenant les projets et les initiatives inter-établissements.

N'hésitez pas à prendre contact pour toute question au 05 61 14 80 22 ou le 05 61 14 58 46.

Calendrier 2014/2015

Trois sessions d'examen des dossiers seront organisées chaque année.

Pour la fin de l'année universitaire 2014/2015, les dates sont les suivantes

  • 1ère commission :
    • Date du jury : 8 avril
    • Date limite de dépôt : 15 mars
  • 2e commission :
    • Date du jury : 23 juin
    • Date limite de dépôt : 7 juin
  • 3e commission (à l'automne)

 

Objectifs généraux

Dans le cadre du programme « Vie de  Campus » inscrit dans le projet IDEX, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose un appel à projets visant :

  • à accroître la vie associative et développer des initiatives étudiantes inter-établissements ayant un impact sur le territoire de Midi-Pyrénées ;
  • à permettre aux étudiants de devenir des acteurs de la vie universitaire et locale, en soutenant financièrement des projets à destination des étudiants du site universitaire et plus largement, de la communauté universitaire ou du territoire (ouverture de l’université vers la cité).

 

Le(s) porteur(s) de projet

Les projets doivent être présentés par une association étudiante ou un étudiant bénéficiant du soutien d’une association étudiante.

Le projet doit autant que possible mobiliser des étudiants appartenant à plusieurs établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. À défaut, le projet doit s’adresser à un public étudiant et/ou non-étudiant qui dépasse largement le cadre de l’établissement d’origine du(es) porteur(s) de projet. 

 

Le projet

Les projets présentés doivent avoir des retombées d’intérêt général pour la communauté universitaire de Midi-Pyrénées ou s’inscrire dans le cadre de l’engagement citoyen.

Les projets peuvent concerner tous les domaines de l'art et de la culture, de la culture scientifique et technique, toute initiative citoyenne, solidaire, d'animation des campus, d'amélioration de la qualité de vie étudiante et doivent avoir une vocation interuniversitaire.

 

Critères d'éligibilité

Critère 1er et propre au FSIE : le projet doit être à vocation inter-établissement, c’est-à-dire concerner plusieurs (au moins 2) établissements d’enseignement supérieur de la Région Midi-Pyrénées. 

A cela s’ajoutent des critères juridiques, techniques et financiers:

  • Portage : les projets doivent être portés par une structure associative étudiante
  • Faisabilité : appréciation des conditions techniques, administratives, juridiques, financières de réalisation du projet
  • Partenariats : appréciation de la logique partenariale engagée (en nature et numéraire)
  • Cofinancement : vivement souhaités, par un ou plusieurs partenaires publics et/ou privés (collectivités territoriales, CROUS, entreprises…).

Il n’existe pas de plafond de subvention accordée par le FSIE mais le pourcentage de la somme demandée par rapport au budget total sera examiné.

 

Critères d’exclusion

  • Les projets portés par une association relevant d’un établissement à l’adresse exclusive des étudiants de ce même établissement,
  • les projets inscrits dans le cadre des études,
  • une action dont la réalisation est prévue avant la date du jury,
  • les frais d’inscription à un évènement organisé par un tiers (colloques, congrès…),
  • l’organisation d’événements visant des centres d’intérêt partagés par un public trop restreint,
  • les voyages d’études,
  • les projets conduisant à reverser des fonds à une autre association,
  • les week-ends d’intégration, galas,
  • les projets présentant un caractère prosélyte, dans les domaines politique ou religieux.

Il n’existe pas de plafond de subvention accordée par le FSIE mais le pourcentage de la somme demandée par rapport au budget total sera examiné.

 

L’accompagnement

Un accompagnement dans le montage du projet et la constitution du dossier de demande de subvention est proposé à la Mission Culture et Initiatives étudiantes.

Vous pouvez contacter :

  • Yann FROUIN :  yann [dot] frouinatuniv-toulouse [dot] fr / Tel : 05 61 14 58 46
  • Zelda LANNES : zelda [dot] lannesatuniv-toulouse [dot] fr / Tel : 05 61 14 80 22

 

La commission

Après examen des dossiers et validation de leur recevabilité, les porteurs de projets sont invités à présenter leur projet devant un jury composé de membres des établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et de représentants des partenaires associatifs et institutionnels.

Aux termes des auditions, la commission statue sur l'attribution d'un financement ainsi que sur le montant accordé. Cette décision est prise de manière collégiale à la majorité des membres présents.

 

Informations complémentaires

Certains projets non financés (car hors critères) peuvent cependant bénéficier du ‘’parrainage’’ et du soutien de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Dans ce cas, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’engage à communiquer largement sur l’action ou le projet à travers ses propres réseaux de communication.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se réserve le droit de refuser de soutenir et d’accorder son parrainage à tout projet ou association dont elle considèrerait qu’il/elle ne correspond pas à ses valeurs et ses objectifs, sans avoir besoin de motiver sa décision.

Les associations soutenues devront restituer la somme attribuée si elles ne concrétisent pas leur projet.

 

Modalités de dépôt et pièces à transmettre avec le dossier

Le dossier de demande de subvention accompagné des pièces à fournir devra être retourné complet sous forme électronique à l’adresse suivante : idex-vie-campusatuniv-toulouse [dot] fr

Reportez-vous aux dates butoirs de dépôt de dossier !

Téléchargez :

 

encadré

Contact

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le Département Formation et Vie Étudiante sur idex-vie-campusatuniv-toulouse [dot] fr ou au 05 61 14 44 73 / 80 22.