Fonds de soutien aux initiatives étudiantes

Marche à suivre

Vous avez un projet associatif interuniversitaire ? Vous pouvez solliciter le Fonds de Soutien aux Initiatives Étudiantes. Les prochains jurys se tiendront le 17 mars et 23 juin 2015.
Vous avez jusqu'au 27 février et 5 juin pour déposer votre dossier (voir ci-dessous) et rencontrer un conseiller pour vous accompagner dans le montage de votre projet. N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 05 61 14 80 22 ou le 05 61 14 58 46.

Objectif général

La convention attributive du projet IDEX portée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées prévoit sur le volet « Vie du Campus » la mise en place de quatre programmes, dont celui relatif au « Fonds de Soutien aux Initiatives Etudiantes ».

Dans le cadre de ce programme, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lance un appel à projets visant à accroître la vie associative et développer des initiatives étudiantes inter-établissements ayant un impact sur le territoire de Midi-Pyrénées. L’objectif est de permettre aux étudiants de devenir des acteurs de la vie universitaire et locale, en soutenant financièrement des projets à destination des étudiants du site universitaire et plus largement, de la communauté universitaire ou du territoire (ouverture de l’université vers la cité).

Le(s) porteur(s) de projet

Les projets doivent être présentés par une association étudiante ou un étudiant bénéficiant du soutien d’une association étudiante.

Le projet doit autant que possible mobiliser des étudiants appartenant à plusieurs établissements de l’Université de Toulouse. A défaut, le projet doit s’adresser à un public étudiant et/ou non-étudiant qui dépasse largement le cadre de l’établissement d’origine du(es) porteur(s) de projet.

Le projet

Les projets présentés doivent avoir des retombées d’intérêt général pour la communauté universitaire de Midi-Pyrénées ou s’inscrire dans le cadre de l’engagement citoyen.

Les projets qui peuvent recevoir une subvention de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’inscrivent dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité, de l’environnement, de la citoyenneté, de la diffusion des savoirs, des sciences…

Conditions d’éligibilité

Le jury sera attentif à l’articulation avec l’objet de l’association, à la cohérence et à la faisabilité du projet.

Il est demandé de présenter un budget équilibré et de préciser clairement la contribution éventuelle d’autres partenaires, publics ou privés, participant par une aide financière chiffrée ou par une aide en nature (prêt de matériel, mise à disposition de lieux…).

Les cofinancements sont vivement souhaités, par un ou plusieurs partenaires publics et/ou privés (collectivités territoriales, CROUS, entreprises…).

Il n’existe pas de plafond de subvention accordée par le FSIE mais le pourcentage de la somme demandée par rapport au budget total sera examiné.

Tout projet présentant un caractère prosélyte, dans les domaines politique ou religieux, sera exclu.

Ne seront pas soutenues par ce fonds les actions suivantes :

• les projets inscrits dans le cadre des études ;
  • une action dont la réalisation est prévue avant la date du jury ;
  •  les frais d’inscription à un évènement organisé par un tiers (colloques, congrès…) ;
  • L’organisation d’événements visant des centres d’intérêt partagés par un public trop restreint.
  • les voyages d’études ;
  • les projets conduisant à reverser des fonds à une autre association
  • les week-ends d’intégration, galas.

Remarques

Certains projets non financés (car hors critères) peuvent cependant bénéficier du ‘’parrainage’’ et du soutien de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Dans ce cas, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’engage à communiquer largement sur l’action ou le projet à travers ses propres réseaux de communication.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se réserve le droit de refuser de soutenir et d’accorder son parrainage à tout projet ou association dont elle considèrerait qu’il/elle ne correspond pas à ses valeurs et ses objectifs, sans avoir besoin de motiver sa décision.

Calendrier

Le dossier de demande de subvention devra être retourné complet sous forme électroniqueà l’adresse suivante : idex-vie-campusatuniv-toulouse [dot] fr

Télécharger le dossier de demande à remplir :

version pdf

version word

Date limite de dépôt des projets : 27 février

Pièces à fournir :

Identification du projet/ de l’association :

• photocopie des cartes d'étudiant du(es) porteur(s) du projet ;
  • photocopie des statuts de l'Association ;
  • photocopie du récépissé de déclaration en préfecture ;
  • liste des membres du Bureau de l'Association et photocopies de leurs cartes d'étudiant ;

Banque/ assurance

• attestation d'Assurance Responsabilité Civile de l'Association ;
  • relevé d'identité bancaire au nom de l'Association;

Contenu du projet

• attestation du directeur de l'établissement supérieur précisant que le projet ne relève pas du cursus universitaire ;
  • si vous en avez un, merci de fournir un dossier de présentation plus complet ;

Budget

• budget prévisionnel global de l’association (si différent du budget du projet présenté ici) signé par le président de l’association ;
  • bilan financier si l’association a déjà bénéficié du soutien du FSIE, signé par le président de l’association ;
  • devis des dépenses prévisionnelles du projet (nous devons comprendre ce qui vous a permis d’établir votre budget)

Plus vous nous fournirez d’éléments, mieux nous serons en mesure de connaître et d’évaluer votre projet.

encadré

Contact

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le Département Formation et Vie Étudiante sur idex-vie-campusatuniv-toulouse [dot] fr ou au 05 61 14 44 73 / 80 22.