Aller au contenu principal

21/08/2018 - 16:44

Les instances de gouvernance

Les instances de gouvernance

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est administrée par un conseil d'administration qui détermine la politique de l'établissement, approuve son budget et en contrôle l'exécution. Le Président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est nommé en son sein pour un mandat de quatre ans.

Le Conseil des Membres et le Conseil d'Administration constituent les organes décisionnels de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.


Le conseil d'administration

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est administrée par un conseil d'administration composé de 79 membres dont 44 élus au suffrage direct. Il détermine la politique de l'établissement, approuve son budget et en contrôle l'exécution. Il élit également le président sur proposition du conseil des membres, pour un mandat de quatre ans.

Composition nominative du conseil d'administration UFTMP - mise à jour du 16 avril 2018 :

Le conseil académique

Le Conseil académique (CAc) de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a pour rôle d’émettre des avis sur les projets relatifs à la vie scientifique et étudiante à destination du Conseil d’administration. Il peut être consulté sur le projet partagé en matière de recherche, de formation, de transfert et de vie de campus, sur les modalités de coordination de l’offre de formation et de la stratégie de recherche et de transfert, sur le projet d’amélioration de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, sur le volet commun du contrat quinquennal, ou sur les modalités d’exercice des compétences de la COMUE. Il est composé des représentants de l’ensemble des acteurs de la formation, de la recherche des établissements membres et associés de l'Université Fédérale et de la société civile.
Composition du Cac :

 

Le conseil des membres

Le Conseil des Membres est le principal organe incarnant le caractère fédéral de la COMUE. Il intervient dans la préparation des travaux et la mise en oeuvre des décisions du conseil d’administration et du conseil académique.

Composition

  • Il comprend les présidents ou directeurs des établissements fondateurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et son président :

    • Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
    • Corinne Mascala, présidente de l'Université Toulouse 1 Capitole ;
    • (vacant), président de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
    • Jean-Pierre Vinel, président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ;
    • Olivier Simonin, président de Toulouse INP ;
    • Bertrand Raquet, directeur de l'INSA ;
    • Olivier Lesbre, directeur général de l'ISAE-SUPAERO ;
    • Christophe Giraud, délégué régional Midi-Pyrénées du CNRS
  • Deux membres permanents, avec voix consultative :
    • Philippe Haertel, directeur général des services de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
    • Catherine Jeandel, présidente du Conseil académique de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Deux représentants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche associés renforcés de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (hors établissements associés à Toulouse IN, que ce dernier représente), soit parmi : Olivier Chansou, directeur de l'ENAC ; Brigitte Pradin, directrice de l'Institut National Universitaire Champollion ; Narendra Jussien, directeur de l'IMT Mines Albi ; Emmanuel Delmotte, directeur de l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole ; Isabelle Chmitelin, directrice de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse ; Olivier Brossard, directeur de Sciences Po Toulouse ;
  • Un représentant des organismes de recherche, établissements publics à caractère scientifique et technologique, associés renforcés de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (aucun à ce stade)
  • Un représentant des organismes, établissements publics à caractère industriel et commercial, associés renforcés de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : Dominique Le Quéau, responsable du rayonnement Occitanie de l'Onera ;
  • Un représentant des autres établissements associés de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, soit parmi : Pierre Fernandez, directeur de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse ; Olivier Journaux, directeur du CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées ; Jean-Denis Falise, directeur de l'Institut Catholique des Arts et Métiers de Toulouse ; Anne Dallant, directrice de l'Institut supérieur des arts de Toulouse ; François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School ;
  • Les organismes de recherche liés à l'Université Fédérale par une convention de partenariat peuvent être invités par le Président avec voix consultative. En pratique, un représentant est présent parmi : Michèle Marin, présidente du centre INRA Occitanie - Toulouse ; Armelle Barelli, déléguée régionale de l'Inserm en région Occitanie - Pyrénées ; Florence Morineau, déléguée régionale de l'IRD Occitanie ; Frédéric Pradeilles, directeur du Centre spatial de Toulouse, CNES ;  CHU de Toulouse ; Météo France.