Visite de Marylise Lebranchu à l’Espace Clément Ader

Marie-France Barthet, présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, a accueilli Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, lors de sa visite à l’Espace Clément Ader le jeudi 16 avril 2015 dans le cadre du tour NOTRe France des territoires en mouvement.

Cette visite a été l’occasion pour Marylise Lebranchu de rencontrer les équipes de recherche et de formation liées au secteur de l’aéronautique et de l’espace de l'Espace Clément Ader afin de rendre compte du développement économique et des innovations territoriales en Midi-Pyrénées.

 

Elle a insisté sur le rôle éminemment stratégique de la Région, chargée d'assurer la cohérence de l'action publique pour des services publics plus efficaces :

 

En lien étroit avec l'État et les autres collectivités, la Région doit fédérer les énergies pour faire aboutir les projets et créer des emplois, comme c'est le cas ici, où l'on trouve un centre de supercalculateurs créé grâce à la recherche publique et au soutien de la Région, géré par Météo France et Calmip. (Le centre de calcul CALMIP est ouvert aux PME).

 

La suite de la journée a été consacrée à la présentation aux élus et aux organisations syndicales les principales mesures du projet de loi pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) ainsi qu'à l'installation, en présence d'élus régionaux, départementaux, de présidents d'intercommunalités, de maires et du préfet de région, de la Conférence Territoriale de l’Action Publique de Midi-Pyrénées, créée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014.

 

Sur la photo de gauche à droite : Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées ; Pascal Mailhos, Préfet de la Haute-Garonne ; Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique ; Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; François Chollet, Adjoint au Maire de la Ville de Toulouse ; Didier Cujives, Conseiller départemental de la Haute-Garonne.
©Sophie Lescure – UFTMP 2015