29/03/2024 - 11:38

L'Université Fédérale célèbre les 10 ans de l'ERC à Toulouse

Date de l'événement

Cette année, l’European Research Council fête ses 10 ans !

Les bourses d’excellence de l’ERC permettent de financer un chercheur qui porte un projet de recherche exploratoire pour une durée de 5 ans, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Evénement : Inventer le futur, l’Europe finance la recherche de demain

Par ses recherches, Benoît interroge le tout-génétique. Christelle cherche le lien entre le zinc et la maladie d’Alzheimer. Nicholas concentre ses recherches sur la conversation, les mathématiques et la coopération.

Leur point commun ? L’Union européenne a remarqué leur excellence et finance leur projet de recherche, ici, à Toulouse.

Venez rencontrer et échanger avec trois lauréats ERC[1] lors d’un événement ouvert à tous :

• Nicholas Asher, directeur de recherche CNRS, Institut de recherche en informatique de Toulouse.  Bourse ERC en 2010. Sujet : Etudier les structures de discours dans le dialogue.
  • Christelle Hureau-Sabater, chargée de recherche CNRS, Laboratoire de chimie de coordination. Bourse ERC en 2014. Sujet : Maladie d’Alzheimer & Zinc : le chaînon manquant ?
  • Benoit Pujol, chargé de recherche CNRS, Evolution et diversité biologique. Bourse ERC en 2015. Sujet : Valeur adaptative de l’hérédité non génétique.

Quand ? Vendredi 12 mai de 18 h à 19h30

Où ? : Café du Quai, 39 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

Entrée libre – Plus d’informations auprès de benedicte.fabre [at] univ-toulouse.fr

Cet événement s’inscrit dans la programmation de la Semaine de l’Europe à Toulouse.

bandeau_partenaires_ERC.png

[1] Evénement en présence de Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche qui finance les bourses européennes d’excellence de la recherche (ERC).