L'Université de Toulouse II-Le Mirail devient Université Toulouse - Jean Jaurès

Le Conseil d’Administration de l’Université de Toulouse II-Le Mirail a approuvé mardi 25 mars 2014 le projet de changement de nom de l’université (17 voix pour, 1 voix contre, 3 abstentions, 4 ne prennent pas part au vote) en : Université Toulouse - Jean Jaurès

Désormais l’Université Toulouse - Jean Jaurès fédérera l’ensemble des campus en Région : Campus Mirail, Campus Figeac, Campus Blagnac etc., avec une déclinaison de son nouveau nom en campus spécifiques :

• Université Toulouse - Jean Jaurès : Campus du Mirail /Campus de Blagnac /Campus de Foix

Ce projet est l’aboutissement d’une longue maturation, pensée dès l’aube des années 2000 par un de mes prédécesseurs Rémy Pech. Aujourd’hui ce vote net du Conseil d’administration en faveur de Jean Jaurès, personnage en totale adéquation avec l’esprit de notre université, va nous permettre de travailler sereinement ensemble pour mettre en œuvre notre projet de refondation », précise Jean-Michel Minovez, président de l’Université.

Ce nouveau nom, incarnant les valeurs de notre université, l’humanisme, l’engagement, et le sens du partage, lui permettra, plus encore qu’hier, d’accroître sa visibilité régionale, nationale et internationale.

Jean Jaurès, tout autant qu’homme politique de renom, a également été un universitaire ancré dans sa région, à la faculté des lettres dont l’Université Toulouse - Jean Jaurès est l’héritière directe.

Autant d’atouts que l’université, avec ses 3 campus sur Toulouse et son agglomération (Campus Mirail, IUT de Blagnac, Campus du Taur avec notamment l’École Supérieure d’Audiovisuel, école interne de l’université), ainsi que ses 11 sites en région et 4 sites à l’international (Malaisie, Espagne et Vietnam) peut très naturellement reprendre à son compte.

Cette décision marque le point de départ d’un processus de plusieurs mois, au cours desquels un comité de pilotage, composé de personnels de l’université, d’étudiants et de personnalités extérieures expertes de Jaurès, travaillera à la mise en œuvre de l’accompagnement du changement de nom. Ce processus s’inscrit dans le cadre des festivités de l’année Jaurès, auxquels notre université pourra prendre toute sa part.

Le nom du Mirail reste pleinement constitutif de l’identité de l’université, l’Université Toulouse - Jean Jaurès réitère son attachement au quartier Mirail et continuera à œuvrer pour le rapprochement de l’université avec celui-ci.