19/03/2024 - 04:57

L'UFTMP, partenaire du CHU de Toulouse pour organiser la santé de demain

Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP), et Anne Ferrer, directeur général par intérim du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, ont signé ce 9 mars, une convention de partenariat pour une durée de 4 ans.

L'UFTMP, partenaire du CHU de Toulouse pour organiser la santé de demain

Associant le service public de la santé à celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ce partenariat renforce les coopérations déjà engagées, notamment pour la recherche, la formation, mais aussi d’autres enjeux incontournables comme la santé des étudiants et des personnels.

Le CHU avec ses équipes médicales, en collaboration avec le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, proposera des programmes de recherche de prévention et de promotion de la santé sur la santé sexuelle, les addictions, les vaccinations, la nutrition, et l’activité physique (plus de 100 000 étudiants).

Le CHU est en plein travaux de réflexion de son projet d’établissement 2018/2022 qui doit permettre de mieux répondre aux besoins de santé de la population de son territoire et de préfigurer l’hôpital de demain. Dans ce contexte, il pourra pleinement bénéficier du large champ disciplinaire des établissements de l’UFTMP pour croiser les problématiques de santé et mieux y répondre, notamment grâce aux sciences humaines et sociales : sociologie, droit, économie, numérique, ...

Sur le terrain de la formation, le CHU envisage de confier à l’Université Fédérale la gouvernance de l’ensemble des écoles de formation initiale de ses professions paramédicales, dans le cadre d’un département à créer. L’objectif est l’amélioration de la gestion des passerelles entre formations initiales des professions médicales et pharmaceutiques et formations initiales des professions paramédicales.

Les deux partenaires déjà reconnus pour la qualité du service public qu’ils proposent, partagent également des ambitions fortes à l’international, contribuant ainsi activement au rayonnement du territoire.

Photo : © S. Barré

Date de publication