Transition alimentaire : pourra-t-on éviter le grand carnage ?

Date de l'évenement :
Mercredi 07 Janvier 2015
Lieu de l'évènement :

Grand amphi de l’ENSAT - Auzeville-Tolosane

Infos tarif :
Participation gratuite sur inscription auprès de Christiane Saint-Luc : st-luc@ensat.fr

La Mission Agrobiosciences et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse ont le plaisir de vous convier à la prochaine Table Ronde "Développement durable"

Beaucoup le disent : les modèles alimentaires des pays occidentaux, caractérisés par une plus forte consommation de protéines d’origine animale ne pourront pas se généraliser à l’échelle du globe, sans poser de sérieux problèmes sanitaires ou environnementaux. Si, dans le contexte actuel de transition alimentaire, la rupture s’impose, les conditions pour opérer celle-ci restent floues. Comment et au nom de quoi changer les régimes alimentaires ? Pourrons-nous éviter le grand carnage ?

 

Avec :

Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation, directeur de l’ISTHIA, Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’alimentation, Université de Toulouse-Jean Jaurès

Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste, au sein de l’équipe NutriPass - Prévention des malnutritions et des pathologies associées, à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

Serge Michels, président de Protéines SAS, cabinet spécialisé dans le conseil, la stratégie et la communication du secteur alimentaire, diplômé de l’Ensat.

 

Les Tables Rondes du développement durable

Pensées comme des moments de culture, les Tables Rondes, conçues et animées par la Mission Agrobiosciences s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’INP-ENSAT. Destinés aux élèves ingénieurs de 2e année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et de placent les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.

 

EN SAVOIR PLUS : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3848

Participation gratuite sur inscription auprès de Christiane Saint-Luc : st-lucatensat [dot] fr