Toute l'année, rapportez où il vous plaît !

Le réseau des bibliothèques de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées met en place un service de navette, cofinancé par les Bibliothèques et par l’IDEX, réacheminant les documents empruntés à leur bibliothèque d’origine.
Fort de ses 61 bibliothèques réparties sur tout Midi-Pyrénées, le réseau des bibliothèques propose à la communauté universitaire plus de 1,2 millions de références de documents physiques, près de 2,5 millions d’exemplaires.

Grâce au système informatique unique du réseau des bibliothèques, à la généralisation de la carte MUT dans la quasi-totalité des établissements, ces documents sont empruntables indifféremment par tous les usagers du réseau. Mais, jusqu’à présent les emprunteurs étaient contraints de restituer les documents là où ils les avaient empruntés.

Désormais le réseau des bibliothèques de l’Université de Toulouse permet aux usagers de rendre les documents dans la bibliothèque de leur choix. *

Cette mesure, plébiscitée par 92% des répondants, est la première mesure prise suite à la vaste enquête « Bibliothèques et usages » lancée en janvier dernier.

Le SICD et les bibliothèques tiennent à remercier les presque 10 000 usagers qui ont répondu. Les bibliothécaires analysent maintenant les résultats de cette enquête très riche en enseignements, en demandes précises, en critiques constructives aussi.

La prochaine mesure, demandée par 70 % des usagers, sera sûrement la mise en place d’une interface de recherche pour tablettes et mobiles. Nous y travaillons.

*les bibliothèques dépendant de l’UT2 n’offrent pas encore ce service