Toulouse Initiative d'Excellence pré-sélectionnée

L'Université de Toulouse a été pré-sélectionnée par un jury international pour devenir un des pôles français capable de rivaliser avec les plus grandes universités mondiales.Des dotations financières importantes sont en jeu afin de donner l'élan nécessaire aux campus pour se hisser au meilleur rang mondial. Sur 17 dossiers Initiative d'Excellence en compétition, 7 ont été pré-sélectionnés. Figure aux côtés de Toulouse : Grenoble, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg.

Cette annonce faite par le gouvernement vendredi 25 mars s'inscrit dans une longue série d'appels à projet lancée en 2010 dans le cadre du programme Investissements d'avenir (programme destiné à favoriser la croissance et l'innovation sur le territoire français).

Ainsi, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé le même jour, la sélection définitive (labellisation) de trois projets de laboratoires d'excellence à Toulouse :

Alors que les résultats définitifs des dossiers Initiative d'Excellence ne seront connus qu'à l'été et que Toulouse attend les résultats d'autres appels à projet (Institut de Recherche Technologique et Société d'Accélération du Transfert de Technologie), ces premiers résultats se veulent encourageants.