Thaïs Hautbergue, championne en 180 secondes !

La 3e édition du concours Ma Thèse en 180 secondes co - organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi - Pyrénées et la délégation régionale du CNRS en Midi - Pyrénées, en partenariat avec la Casden Banque Populaire, la MAIF, la MGEN, le Muséum de Toulouse, Toulouse Métropole, l’Université Toulouse Jean - Jaurès (prestations audiovisuelles) et France 3 Midi - Pyrénées, a rencontré le succès escompté, dans une ambiance conviviale, où petits et grands ont découvert et compris une multitude de sujets de recherche, et ont pu apprécier la passion des doctorants de l’Université Fédérale Toulouse Midi - Pyrénées.

Sur scène, dans la lumière des projecteurs, micro à la main, chaque candidat a trois minutes pour convaincre : tel est le défi de "Ma thèse en 180 secondes", un concours de communication s cientifique organisé nationalement par la Conférence des Présidents d’Universités et le CNRS. C'est dans l’auditorium bondé et surchauffé du Muséum de Toulouse que 18 doctorants présélectionnés ont disputé la finale midi - pyrénéenne de cette compétition mar di 12 avril 2016. Au top départ, deux écrans (un pour le public et l’autre pour le candidat) égrènent les précieuses secondes et tour à tour, les 18 finalistes lancent leur texte, sans note et sans prompteur avec seulement l’appui d’une diapositive. Un par tenariat avec France 3 Midi - Pyrénées a également été mis en place pour permettre à chacun de visualiser en direct et en streaming la finale sur leur site web. Face aux membres du jury, l’exposé de Thaïs HAUTBERGUE est sorti du lot.

Prix du jury

Thaïs HAUTBERGUE est une jeune doctorante en 2e année de l’École doctorale Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries (SEVAB) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse au sein du laboratoire Toxalim – Toxicologie alimentaire (INR A, ENVT, INPT, UT3). Ce mardi 12 avril 2016, devant près de 200 personnes, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias et a remporté le « prix du jury » de l’édition régionale 2016 ainsi que le « 1er prix du public » parrainé par la Casden Banque Populaire.

Relever un défi qui consiste à expliquer en 3 minutes un projet d'études intitulé « Caractérisation du métabolome secondaire de Penicillium par marquage isotopique et spectrométrie de masse. », peut sembler impossible. Pourtant, la doctorante l'a fait avec brio, usant de concision et de vulgarisation pour être des plus compréhensibles et rendre son sujet pointu accessible au plus grand nombre.

Lauréate de l'édition régionale midi - pyrénéenne, Thaïs Hautbergue remporte son billet pour la demi - finale nationale qui se tiendra les 30 et 31 mai prochain à Bordeaux et affrontera - peut-être - une concurrence internationale lors de la grande finale qui se déroulera à l’automne prochain à Rabat, au Maroc.

Découvrez la vidéo de sa présentation !

Prix du public

Thaïs a réussi à convaincre le jury et le public mais ce dernier était également invité à désigner un autre favori, pour le « 2e prix du public » sponsorisé par la MAIF. Et c’est Manon OLIOT , doctorante en 3e année de thèse, qui a également séduit le public. Inscrite à l’École doctorale Mécanique, Energétique, Génie civil, Procédés (MEGeP) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse , au sein du laboratoire LGC – Laboratoire de génie chimique (INPT, CNRS, UT3) . Il s ’agissait d ’une thèse portant sur la « Conception de Piles à Combustible Microbiennes en conditions optimales. » Une clarté dans le discours, une gestuelle efficace, et un humour omniprésent ont fait de Manon Oliot l’autre favorite du public.

MT180 - 2016

De gauche à droite : Thaïs Hautbergue, doctorante à l’école doctorale SEVAB (INP de Toulouse - Laboratoire Toxalim) Prix du Jury et 1er Prix du Public ; Manon Oliot, doctorante à l’école doctorale MEGeP (INPT - Laboratoire LGC) 2nd Prix du Public.

Crédit photo ©Sophie Lescure / UFTMP

Partenaires MT180 - 2016